Le point sur l’état des réseaux d’eau et d’électricité dans les communes ce samedi, après le passage du cyclone Batsirai à La Réunion

cyclones
cyclone batsirai remise en eau Plaine des palmistes 030222
L’eau coupée préventivement hier à 19:00 est rétablie partiellement en fonction de la qualité de l’eau. ©Laurent Figon
Les conséquences du passage du cyclone Batsirai à La Réunion se font encore ressentir ce samedi 5 janvier, dans plusieurs communes. EDF indique que 20 000 foyers sont encore privés d'électricité et 140 000 n'ont toujours pas d'eau, principalement dans le Sud de l'île.

La Reunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique ce samedi 4 février 2022 suite au récent passage du cyclone Batsirai. Les conséquences des épisodes de pluie et de vent violents sur toute l'île se font encore ressentir même si l'on tend vers un retour progressif à la normale.

Retrouvez le point sur les réseaux d'eau et d'électricité ici :

20 000 foyers encore privés d'électricité

Ce samedi, les équipes techniques d'EDF sont restées mobilisées en vue du rétablissement total du réseau électrique dans l'île. 20 000 clients d'EDF sont encore privés d'électricité, selon le dernier point donné par EDF à 18h. En début de journée, à 5h, on en comptait encore plus de 72 000. Et ce chiffre avait été ramené à 42 000 clients à la mi-journée.

EDF précise que 70% des clients privés d’électricité depuis la levée de l’alerte rouge ont été réalimentés depuis.

Ce jour, de premiers renforts provenant d’EDF en Corse sont arrivés pour soutenir les équipes, notamment celles intervenant dans le Sud, région où le réseau a subi d’importants dégâts. D’autres renforts arriveront demain d’Enedis depuis la métropole

Des coupures d'eau persistent dans le Sud

Des coupures d'eau sont toujours à déplorer dans plusieurs communes  : Le Tampon, Saint-Joseph, Petite-Ile, Cilaos et les Hauts de Saint-Paul. Plus de 140 448 personnes, selon la préfecture.

Geoffroy Mercier, le directeur du réseau Runeo, indiquait sur Réunion La 1ère, ce samedi matin, que "3 800 foyers sont encore non alimentés en eau, essentiellement dans le Sud".

A Saint-Louis, suite au retour de l’alimentation électrique, un rétablissement progressif de la distribution d’eau est annoncé au Tapage. Ce matin, suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures, avaient été signalées dans ce quartier, mais aussi à Ilet Furcy et Petit Serré.

A Saint-Pierre, suite à une rupture de canalisation actuellement en réparation, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours à Montvert Les Bas et à Bassin Martin.

Avec le retour de l’alimentation électrique, un rétablissement progressif de la distribution d’eau est annoncé à la Ravine des Cabris, à la Ligne des 400, et dans la partie haute du chemin Stéphane

Suite à la réouverture de l’adduction des Hirondelles, un rétablissement progressif de la distribution d’eau est également en cours à Montvert Les Hauts.

Des équipes toujours mobilisées sur le terrain pour rétablir les réseaux

Aux Avirons, les travaux de réparation réalisés par les équipes de Cise Réunion ont permis de rétablir la distribution en eau sur l’ensemble de la commune. Mais il reste encore quelques secteurs pour lesquels la distribution en eau est difficile.

Dans le secteur de Saint-Paul, où le réseau d'eau est géré par La Créole, le retour à la normale de la distribution sur les secteurs de Bellemène, Bois Rouge, Crève-Coeur et la partie haute de Plateau Caillou se fera de manière progressive à partir de samedi après-midi. Les travaux de réparation sur la conduite de refoulement de Crève-Coeur sont terminés.

Pour les secteurs de l’Eperon, Saint-Gilles-les-hauts, Bernica, La Saline et La Saline-les-hauts, le réseau est aussi en voie de rétablissement, depuis ce matin, mais une fermeture de la distribution sur ces secteurs devra avoir lieu samedi après-midi entre 13h et 17h pour remplir les réservoirs.

Suite au rétablissement de la ligne EDF sur le réservoir de Bois de Nèfles La Girauday, le pompage a pu être remis en fonctionnement. En conséquence, un retour à la normale de la distribution d’eau sur les secteurs de la route Hubert Delisle entre Bois-de-Nèfles et Guillaume, et de Sans-souci se fera ce samedi progressivement à partir de 17h.

Sauf incident, un retour à la normale de la distribution sur le secteur de Guillaume centre est prévu progressivement à partir de 18h. Le remplissage des réservoirs d’altitude supérieure du secteur de Petite-France prendra plus de temps. Le retour à la normale est donc prévu dimanche matin pour les secteurs de la Petite-France et du Rond-point du Maïdo aura lieu dimanche matin.

Attention à la dégradation de la qualité de l'eau

Qu'en est-il dans le Nord et l'Est de l'île ? "Les situations sont en voie de résorption, on a de l’eau quasiment partout", indique Alexandre Le Ster. "On est plutôt en train de réaliser des purges pour enlever l’air qui a pu rentrer dans les réseaux".

Du côté de Runéo, on confirme que la situation s'est bien rétablie dans l'Est. L'eau est revenue, mais les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau dans plusieurs communes. C'est le cas dans le secteur de Bras Pistolet Les Hauts, à Sainte-Suzanne.

A Bras-Panon, on déplore également une eau de moins bonne qualité sur l'ensemble de la commune.

Dans le Nord, à Saint-Denis, l'eau est également de mauvaise qualité dans les quartiers du Chaudron partie haute, du Moufia, de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, de Piton Bois de Nèfles et du Brûlé.

Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments, de privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...), de préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, de faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes.