Le Port : 149 batteries enlevées d'une ravine

pollution
Opération d'enlèvement d'urgence des batteries au Port
Opération d'enlèvement d'urgence des batteries au Port ©Mairie du Port

Plus de 100 batteries de voitures et de poids-lourds jetées en pleine nature ! C'est un homme du Port qui a assisté à la scène et prévenu la police municipale. Une opération d'urgence de dépollution a eu lieu hier sur place. Le pollueur a été identifié et sera convoqué par la police nationale.

149 batteries de voitures et de poids-lourds jetées en pleine nature dans une petite ravine ! Ce lundi 26 avril, dans la ZI No3, une opération de dépollution a mobilisé les agents du service environnement du Port. Sur un sol détrempé, les agents ont formé une chaîne pour remonter les 149 batteries et d’autres déchets.

Dépôt illégal de déchets dangereux

Cette opération fait suite au signalement d’un habitant de la commune à la police municipale. En effet, l'homme a assisté au déversement des batteries usagées ! Grâce à la plaque d’immatriculation du camion pollueur, le propriétaire du véhicule a par la suite été identifié. Il sera convoqué par la police nationale pour dépôt illégal de déchets dangereux.

Opération d'enlèvement d'urgence des batteries au Port
Opération d'enlèvement d'urgence des batteries au Port ©Mairie du Port

Opération d'enlèvement d'urgence

Pour des questions de salubrité et de santé publique, la mairie du Port a donc fait appel à l’association ATBR (Association de Traitement des Batteries Usagées de La Réunion) pour l’enlèvement d’urgence des batteries. Cette association, spécialisée dans le recyclage des déchets automobiles et industriels, récupère gratuitement les batteries sur des points de collecte.

Rappelons que les batteries sont dangereuses et toxiques pour l’homme et la nature étant constituées d'acide corrosif et de plomb.

Batteries et déchets
Des batteries et des déchets spécifiques à exporter (photo d'illustration). ©Mairie du Port