Le prix du timbre postal dépasse désormais un euro

consommation
timbre
©Pixabay

Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs des timbres postaux ont subi une hausse conséquente. Qu'ils soient verts, gris ou rouges, il faut désormais débourser plus d'un euro pour acquérir un timbre. 

Après avoir déjà subi une hausse de 4.7% au début de l'année 2020, le prix des timbres a une nouvelle fois augmenté au 1er janvier dernier. Une hausse moyenne de 4.7% encore. 

Les timbres coûtent plus d'un euro

 

Le prix du timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine pour les particuliers, est ainsi passé de 97 centimes à 1,08 euro soit une hausse de 11,3%, tandis que celui du timbre rouge, pour une lettre prioritaire normalement distribuée dès le lendemain, a augmenté de 1,16 euro à 1,28 euro soit une hausse de 10,3%.

Quant à l'Ecopli, la formule pour un envoi en quatre jours en moyenne avec un timbre gris, il est passé de 95 centimes à 1,06 euro soit une hausse de 11,6%. Le prix de ce dernier aura doublé en 7 ans.

Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France ont augmenté parallèlement de 1,6% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes est, lui, resté au même prix.

Le volume courriers chute inéxorablement

 

Cette hausse du prix des timbres s'explique par une chute conséquente du volume des courriers envoyés explique La Poste. Avec le développement des outils numériques, les courriers sont plus souvent mailés que postés, les cartes de voeux ou de vacances s'envoient en mode 2.0 plutôt que distribuées par le facteur dans les boîtes aux lettres. 

Même chose pour les grosses sociétés comme les banques, EDF ou encore les télécoms qui envoient leurs factures par Internet et recommandent même le zéro papier et l'utilisation du numérique via les sites dédiés ou les applications. 

L'an dernier, l'activité courrier a reculé de 7 % en France indique l'ARCEP, l’autorité chargée de réguler les tarifs des prestations du service postal, qui justifie cette hausse tarifaire pour que le service postal puisse pérenniser sur le long terme son activité. 

 

Toutefois, les clients de la Poste qui achèteront leurs timbres en ligne, pour les imprimer à la maison, bénéficieront d’une réduction de 3%.

Le reportage de Florence Bouchou et David Dijoux

Il faut désormais débourser plus d'un euro pour acquérir un timbre

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live