Le programme de cette rentrée dans les musées régionaux de La Réunion

culture
L'exposition sur le couple Maurice et Katia Krafft à la cité du volcan
L'exposition sur le couple Maurice et Katia Krafft à la cité du volcan ©Loïs Mussard
Kélonia, la Cité du Volcan, le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien et le musée Stella Matutina ont présenté, vendredi 2 septembre, le programme du second semestre 2022. Le détail ici.

Un nouveau programme de rentrée pour un nouvel objectif : dépasser les 400 000 visiteurs en un an dans les musées régionaux de La Réunion.

Kélonia, la Cité du Volcan, le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien et le musée Stella Matutina ont présenté, vendredi 2 septembre, leur programme du second semestre 2022.

"Maurice et Katia Krafft"

La crise covid semble oubliée pour ces quatre structures qui ont enregistré 200 000 visites sur le premier semestre, soit le niveau de 2019. Pour tenter d’aller encore plus loin, quatre projets ambitieux ont été mis sur pied, un dans chaque musée.

Il y a d’abord l'exposition "Maurice et Katia Krafft" à la Cité du Volcan. Elle a été inaugurée jeudi 1er septembre et est en place jusqu’en 2024. L’exposition Maurice et Katia Krafft rend hommage à un couple amoureux de La Réunion. De novembre 1975 à avril 1976, ce couple va suivre sept crises éruptives du Piton de la Fournaise. Ensemble, ils seront à l’origine de la première maison du volcan qui verra le jour en 1992, un an après leur disparition.

Les animaux fabuleux

Autre projet, celui du MADOI, le Musée des Arts Décoratifs de Saint-Louis. Jusqu’à la fin janvier, il propose son bestiaire, les animaux fabuleux, symboliques ou sacrés dans la culture chinoise et hindoue.

Les récifs

A voir aussi, l’exposition UTOPIAN à Kélonia. Il s’agit d’une étude pour connaître l’état des récifs. Elle se termine le mois prochain et l’entrée est gratuite.

"Kaf lé zoli"

Enfin, la dernière exposition n’a pas encore commencé, il faudra le 17 septembre et les journées du patrimoine pour admirer le travail de William Zitte, décédé en 2018. Cette exposition s’appelle "Kaf lé zoli" en référence au mouvement américain "Black is beautiful", ou comment "met le kaf en l’air". Rendez-vous au musée Stella Matutina jusqu’en mars 2023.