Le réseau de bus Citalis augmente le tarif de ses tickets, mais celui des abonnements annuels reste inchangé

Chaque jour, le réseau CITALIS transporte des milliers de personnes grâce à ses 70 lignes sur tout le territoire de la CINOR.
Le prix du ticket unitaire de bus sera acheté à bord à 1,60 euro au lieu d'1,30 euro à partir du 15 mai 2023. Le réseau de bus Citalis a revu sa grille tarifaire, sans toutefois toucher aux abonnements annuels, afin d'inciter la population à avoir davantage recours aux transports en commun.

Cela faisait depuis 2008 que les tarifs des transports sur le réseau de bus Citalis, qui dessert Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, n'avait pas évolué. Mais dans ce contexte d'inflation générale, l'augmentation était " une nécessité". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le prix du ticket de bus Citalis augmente de 30 centimes le 15 mai, mais celui des abonnements annuels ne change pas. Réactions

Le ticket unitaire acheté à bord à 1,60 euro

Ainsi, le ticket unitaire acheté à bord du bus passera de 1,30 euro à 1,60 euro, soit 30 centimes d'augmentation, appliquée dès le 15 mai 2023. Le carnet de 10 tickets lui, sera vendu à 10 euros au lieu de 7,60 euros précédemment. Petite augmentation aussi constatée sur le prix des abonnements hebdomadaires et mensuels. 

Les abonnements annuels payables en dix fois sans frais 

En revanche, le pass bus valable 24h reste à 3 euros, et les tarifs ne bougent pas non plus pour les abonnements annuels, qu'il s'agisse de l'abonnement jeune à 70 euros, ou de l'abonnement "Papaye" tous publics, à 300 euros. Des abonnements annuels réglables en 10 fois sans frais dans les espaces bus Citalis. 

A noter que les tarifs des abonnements réservés aux seniors, aux jeunes, aux étudiants aux demandeurs d'emploi et aux personnes en situation de handicap restent inchangés, au titre de la solidarité. 

La nouvelle grille de tarifs Citalis à compter du 15 mai 2023 : 

Nouveaux tarifs CItalis à partir du 15 mai 2023

Des tarifs "maintenus à un niveau bas"

Malgré cette augmentation nécessaire, ces nouveaux tarifs sont malgré tout " maintenus à un niveau bas et resteront les moins chers de l'île", assure le réseau de transport urbain du Nord de l'île. 

Si avec cette augmentation tarifaire la contribution de l'usager augmente, celle-ci ne représente que 20% du coût total du transport public, soutient le réseau Citalis. Cette contribution devrait participer, dans les prochaines années, à la modernisation du réseau notamment par l'installation de nouveaux modes de transports comme le téléphérique, la mise en place de nouveaux services, ou encore le remplacement des bus par des engins plus propres. 

Une incitation à prendre le bus plus souvent 

Pour Emilie Boyer, responsable communication et marketing de la Sodiparc, avec ces augmentations de tarifs, notamment concernant le ticket unitaire, " il faut aller vers l'abonnement : ça reviendra moins cher, et c'est important que l'usager s'habitue à prendre le bus". 

Le bus 7 fois moins polluant que la voiture à moteur thermique 

Le recours aux transports en commun participe en outre à la réduction de l'empreinte carbone : pour mémoire, pour 30 km parcourus, le bus produit 0,9 kg d'équivalent CO 2, contre 7 kg d'équivalent CO 2   produits par la voiture à moteur thermique, et 3,1 kg de CO 2 pour la voiture à moteur électrique. 

Des états généraux de la mobilité actuellement menés 

Afin de réfléchir à nos déplacements de demain, qui devront nécessairement se faire plus douces pour le bien de l'environnement, des états généraux de la mobilité viennent d'être lancés à La Réunion. Ils prennent la forme, dans un premier temps, d'une grande consultation régionale citoyenne, pour co-construire la feuille de route stratégique autour des transports de demain. 

580 000 voitures sur l'île en 2035

Car avec 580 000 voitures estimées en 2035 à La Réunion, alors que les 475 000 voitures sont déjà présentes sur les routes aujourd'hui, c'est le coma circulatoire qui risque de devenir la norme si des solutions ne sont pas mises en place.