Hier mercredi 28 février en fin de journée, 15 000 foyers de La Réunion ont été impactés par une coupure d'électricité. A l'origine, une "perte importante de moyens de production d’électricité", selon EDF Réunion. Ces foyers ont été réalimentés en moins d'une heure.
Mais des coupures localisées de 2 heures maximum ont pu avoir lieu en cours de soirée de mercredi, dans certains quartiers, concernant plus de 10 000 clients, informait EDF Réunion, pour faire face aux fortes tensions sur le réseau électrique.
"Hier soir, nous avons fait face à la perte de certains moyens de production qui nous ont conduit à délester un certain nombre de nos clients, pour préserver l'alimentation du plus grand nombre. 96% de nos clients étaient alimentés. Nos équipes sont sur le terrain pour remédier aux difficultés sur les moyens de production du territoire"
Emmanuel Cerqueira, responsable du système électrique pour EDF Réunion
Des moyens de production diminués
Emmanuel Cerqueira, responsable système électrique EDF Réunion, rappelle que depuis le passage de Belal, des difficultés persistent dans la production d'électricité hydraulique. "Les réparations sont en cours mais vont prendre plusieurs semaines", dit-il.
A cela s'ajoutent des centrales à l'arrêt pour les besoins de "travaux sur les moyens de production dans le cadre de la transition énergétique", et "au quotidien, des aléas sur les moyens de production".
"Marges réduites"
Autant de facteurs qui font qu'à certains moments, "les marges sont réduites sur le système électrique, ce qui peut engendrer des coupures pour permettre le maintien de l'équilibre entre l'offre et la demande", achève Emmanuel Cerqueira.
Risque de coupures dans les prochains jours
Pour les prochains jours, le risque de coupures tournantes préventives est là. "Ca dépend vraiment de la situation en temps réel, en fonction de la consommation, du niveau d'ensoleillement...", précise le responsable du système électrique.
Climatisation à 26°C et usages décalés
Le fournisseur a ainsi mis en place une vigilance renforcée, et a annoncé le passage au "niveau rouge" de sa météo de l'électricité.
Quoi qu'il en soit, les citoyens aussi ont leur rôle à jouer pour éviter ces coupures préventives. EDF invite les Réunionnais à "faire preuve de sobriété" énergétique "dans les prochaines heures et jusqu'à minuit", en décalant leurs usages après 22h, en éteignant les appareils électriques non-essentiels, ou en baissant leurs climatisations à 26°C.