Alors qu'il s'apprêtait à prendre le départ du Lavaredo Ultra Trail dans les Dolomites Italiennes avant la dernière ligne droite de sa préparation pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc en août prochain, le Réunionnais David Hauss a décidé brutalement d'arrêter la compétition.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est sur les réseaux sociaux que l'athlète a annoncé qu'il ne participerait plus à aucun ultra trail. Une déclaration choc qu'il justifie en évoquant sa dernière participation au Grand Raid en octobre 2022. "J’ai décidé d’arrêter la COMPET, d’arrêter l’ULTRA, lâche-t-il sans détour. Je n’en ai plus la force et surtout plus la motivation depuis quelques mois et le dernier Grand Raid de la Réunion qui ne restera qu'un mauvais souvenir, un acte manqué".
Immense déception sur le dernier Grand Raid
"Fracassé" et "krazé", le Réunionnais avait dû abandonner la Diagonale des Fous après avoir pointé à Cilaos alors qu'il avait fait un très bon début de course. Le Réunionnais confie être encore en colère et frustré et parle même d'injustice.
"Quelque chose en moi (...) s’est cassée avec cette nouvelle erreur de balisage, depuis rien n’est plus vraiment comme avant, lâche-t-il. J’avais beaucoup misé sur cette course et investi presque autant que pour des JO avec le sentiment que j’avais tout fait pour l’emporter ce jour-là".
"Fini la compet"
"Je n’éprouve depuis plus aucun plaisir à courir sur les sentiers ou à me dépasser pour un objectif. Cela résonne en moi comme un traumatisme. Finit la compet ! J‘ai trop mal vécu les derniers mois, des déceptions qui font mal et m’ont plongé dans une certaine dépression", confie-t-il encore.
"Aujourd’hui cela ne me fait plus rêver que de m’entraîner dur pour espérer remporter des courses, poursuit le Réunionnais. Investir tout ce temps pour ça n’est plus ma priorité mais rater des choses auprès de ceux que j’aime doivent compter davantage".
Se ressourcer auprès de ses proches
David Hauss n'est pas pour autant défaitiste. Egalement passionné de cyclisme, il dit prendre du plaisir notamment à "prendre son vélo pour rallier Amsterdam" depuis chez lui. "C’est tout aussi épanouissant et fort de sensations. Fort heureusement je ne suis pas seul et ma femme et mes enfants présents auprès de moi m’aident à ne pas sombrer totalement", rassure-t-il.
Et sans ça, difficile de tenir, car le monde du sport est impitoyable, rappelle-t-il. "Le sport de haut niveau rend malheureux, peu le disent ou l’expriment mais nombreux le vivent. C’est la loi de la jungle, celle du plus fort, qui prime".
Place au coaching
"Je fais une pause", rajoute-t-il... David Hauss ne s'arrête donc pas totalement. Il annonce qu'il s'apprête à se lancer dans le coaching du trail et du triathlon, "car je ne connais que trop bien les mécanismes de fonctionnement d’un athlète qui cherche à s’améliorer et partager ce que j’ai appris auprès des plus grands coachs me passionnent".
L'année prochaine, il compte lancer "(son) épreuve de trail dans le Jura Suisse". "La vie continue les amis et même si ce n’est pas tous les jours tout rose, les couleurs finissent elles aussi toujours par changer. Respire".
David Hauss avait terminé sixième en 2019 sur la Diagonale des Fous, tandis qu'en 2021, il n'avait pas pu prendre le départ du Grand Raid. Le Réunionnais avait par ailleurs remporté le Trail de Bourbon en 2017 et 2018.