La Flamme Olympique fait actuellement le tour de la France. Elle sera à La Réunion le mercredi 12 juin prochain. L’île est évidemment fière d’accueillir ce symbole de l’olympisme. Son passage suscite d'ailleurs l’engouement des Réunionnais.
Matthieu Dafreville, porteur de la Flamme Olympique
La Flamme Olympique sera relayée aux quatre coins de La Réunion. L'ancien judoka, Matthieu Dafreville, âgé de 42 ans, portera la Flamme Olympique à Saint-Pierre.
Natif de cette ville du Sud de l'île, c'est pour lui l'occasion de "boucler la boucle" de sa carrière sportive.
J'ai commencé le judo à Saint-Pierre à l'âge de cinq ans. Aujourd'hui, j'arrive avec la Flamme Olympique, c'est quelque chose d'extraordinaire et de très rare. C'est peut-être un moment qui va m'aider à digérer les démons du passé.
Matthieu Dafreville, ancien judoka
Matthieu Dafreville, 5ème aux JO de Pékin en 2008
Il en rit aujourd'hui, mais cet ancien athlète de haut niveau, aujourd'hui kinésithérapeute, avoue n'avoir jamais vraiment digéré sa cinquième place aux JO de Pékin en 2008. Il rêvait tant d'une médaille olympique.
Je n'avais que 26 ans. C'était la suite d'une très grosse préparation physique et mentale. Le fait d'être dur envers soi-même. On ne lâche jamais rien, on va jusqu'au bout de ce qu'on a entrepris. Et quand on n'arrive pas au bout, justement, on a ce petit goût amer. Je reste conscient et fier de ce que j'ai pu faire, mais je ne suis pas un grand champion.
Matthieu Dafreville, ancien judoka
"J'étais le numéro 1 Français" aux JO de Pékin
J'étais relativement serein et très concentré pour les JO de Pékin en 2008. Le premier tour, je me souviens que je me battais contre un Cubain. Ensuite, contre un Italien, puis contre un Brésilien. J'étais le numéro 1 Français et j'étais préparé pour ça. Mais, je me rappelle d'un détail important, c'est qu'on a changé de cap au cours de la journée. Habituellement, je ne prenais jamais de douche entre la première partie de la journée et la seconde. Ce jour-là, en demi-finale, j'avais trois à quatre heures de pause. J'étais à l'aise. J'ai décidé de prendre une douche bien chaude, j'étais dans l'euphorie de la demi-finale des JO. Et là, j'ai senti que je n'étais plus dedans.
Matthieu Dafreville, ancien judoka
Le passage de la Flamme Olympique, un moment de partage
Au-delà de la nostalgie et des regrets, l'ancien sportif de haut niveau espère vivre un grand moment de partage lors du passage de la flamme le 12 juin.
On a un moment où on peut être tous réunis pour montrer notre culture. C'est beaucoup de fierté de pouvoir porter la Flamme Olympique à Saint-Pierre.
Matthieu Dafreville, ancien judoka
Une chose est sûre, la flamme de Matthieu pour le judo ne s'est jamais éteinte. "Je pense que tout au long de ma vie, ma passion restera là pour le judo", conclut-il.