Le Saint-Josephois Lionel Aquino décroche le titre de champion du monde de karaté

karaté
Karaté Lionel Aquino champion du monde de karaté vétéran 021021
©Laurent Pirotte
Champion du monde, en catégorie vétéran, et vice-champion du monde avec l’équipe de France, le Réunionnais Lionel Aquino est de retour dans son île. Il a déjà retrouvé les tatamis et ses élèves du dojo de Saint-Joseph.

Il fait la fierté de son club et de sa ville, Saint-Joseph. Lionel Aquino est le tout nouveau champion du monde de karaté, en catégorie vétéran. L’entraîneur du dojo du Butor a brillé en individuel lors des championnats du monde en Roumanie. Il est de retour dans son île.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Le nouveau champion du monde de karaté Lionel Aquino est de retour à La Réunion ©Réunion la 1ère

 

Champion et vice-champion du monde

Le 23 septembre dernier, le karatéka de 43 ans venait à bout de ses adversaires roumains et mexicains. Champion du monde vétéran de l’une des plus grandes fédérations, WUKF, il a également décroché le titre de vice-champion du monde avec l’équipe de France.

Conserver le titre à Miami

Avant de partir, il a effectué une grosse préparation de près de 3 mois. S’il partait pour l’or, il y est allé serein, dit-il. Un état d’esprit qui a porté ses fruits. Le Saint-Josephois espère conserver son titre aux championnats du monde de Miami l’an prochain.

Le professeur et ses élèves

C’est à 8 ans que la passion du karaté l’a pris. Une passion héritée de son papa, lui aussi karatéka, et alimentée par les Bruce Lee et autres Van Damme. Professeur au dojo du Butor, il transmet son savoir en la matière 20 heures par semaine. Le club compte plus de 150 licenciés.