Le smic augmentera le 1er octobre en raison de l'inflation

Le smic augmentera de 34,20 euros brut par mois au 1er octobre en raison de la hausse de l'inflation. Selon le Code du travail, une progression d'au moins 2% de l'inflation doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre.

Le smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait d'une hausse de 2,2% de l'indice des prix, selon le chiffre publié, mercredi 15 septembre, par l'Insee.

En raison de l'inflation

Cette évolution ouvre la voie à une augmentation du salaire minimum, puisque selon le Code du travail, une progression d'au moins 2% doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre. Cette hausse porte le montant brut horaire à 10,48 euros. Selon notre calcul, cette hausse sera de 34,20 euros brut par mois. Il sera porté à environ 1 589 euros brut.

Chaque année, certains syndicats, comme la CGT qui réclame un Smic à 1 800 euros, demandent au gouvernement d'aller au-delà de la hausse automatique, mais le dernier "coup de pouce" remonte à juillet 2012 au lendemain de l'élection du président socialiste François Hollande. 

"Cette hausse de l'inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1% après -1,1%)", de ceux de l'énergie, de l'alimentation et des services, explique le communiqué. Le montant exact du Smic revalorisé au 1er octobre devrait être communiqué dans la journée par le ministère du Travail.