Le tourisme a de nouveau le vent en poupe à La Réunion. Ce jeudi 30 mars au matin a accosté le Queen Mary 2. Le prestigieux bateau de croisière transporte à son bord 3 200 passagers.
Parmi eux, un moniteur de plongée australien, qui vient pour la 3ème fois dans l’île. Les infrastructures, le climat, la plongée, il en apprécie les atouts.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Le tourisme reprend des couleurs
La tête sous l’eau à cause du Covid, le tourisme a réussi en 2022 une belle remontée : 490 000 touristes pour un chiffre d’affaires de près de 416 millions d’euros. Un bon bilan de l’avis du président de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie, Patrick Serveaux.
Même constat pour le président du TCO, Emmanuel Séraphin. Le Territoire de la Côte Ouest concentre la moitié des 2 600 chambres de l’île.
On collecte la taxe de séjour, donc sur une bonne année on est à 1,1 million d’euros, et là on est monté jusqu’à 1,7 millions d’euros, c’est-à-dire que les taux d’occupation ont été importants.
Emmanuel Séraphin, président du TCO
Cette ressource financière devrait prendre encore plus de volume au cours de prochaines années. 800 chambres vont être livrées dans les 3 ans qui viennent, annonce Patrick Serveaux.
Une semaine dédiée aux métiers du tourisme
Mais l’envers du décor, ce sont des professionnels qui peinent à recruter. Pôle Emploi recense 400 postes non pourvus. A l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, du lundi 3 au dimanche 9 avril, des événements, tels que des portes ouvertes, des immersions ou encore des jobs dating seront organisés. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site internet de Pôle Emploi.
La directrice de Pôle Emploi invite les demandeurs d’emploi à " franchir la porte ", à s’intéresser à ce en quoi consistent ces métiers, en changeant de regard. Angélique Goodall invite aussi les entreprises à bouger leurs lignes, " bouger les conditions de travail " et faire en sorte d’être attractives.
Des emplois et de la formation professionnelle
A La Réunion, le tourisme représente 15 500 emplois directs. Pour les années à venir, l’accent est aussi mis sur la formation. 10 000 places en formation professionnelle sont ainsi ouvertes, 500 le sont sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et un lycée du tourisme devrait ouvrir à Saint-André, annonce Karine Nabénésa, vice-président de la Région Réunion, déléguée à la formation professionnelle.
Avec 60 événements, La Réunion veut mettre toutes les chances de son côté, et espère ainsi marquer la fin de la galère pour des centaines de demandeurs d’emploi.