Le tribunal de commerce accorde un sursis de trois mois au Quotidien de La Réunion

Environ 70 personnes présentes pour la manifestation du Quotidien de La Réunion ce mercredi
Ce mercredi 13 décembre 2023, Le Quotidien de La Réunion est enfin fixé sur son sort. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a accordé au journal un délai supplémentaire pour trouver un repreneur. Il peut poursuivre son activité jusqu’au 4 avril prochain.

C’est un ouf de soulagement pour les salariés du Quotidien de La Réunion. Le tribunal de commerce de Saint-Denis a rendu sa décision ce mercredi 13 décembre 2023. 

Le journal placé en liquidation judiciaire le 4 octobre dernier, pourra poursuivre son activité jusqu’au 4 avril prochain. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le tribunal de commerce a octroyé un délai de trois mois supplémentaires au Quotidien

Un nouveau délai pour d’éventuels repreneurs 

La période d’observation a été prolongée au 27 mars prochain et les éventuels repreneurs du Quotidien ont jusqu'au 29 février 2024 pour se manifester. 

Ce mercredi après-midi, les salariés du journal étaient présents au palais de justice de Champ-Fleuri. Une manifestation était organisée en soutien aux salariés du Quotidien. Environ 70 personnes ont répondu présent. Le but était également de soutenir le pluralisme de la presse.

De nouvelles perspectives pour Le Quotidien

C’est une étape cruciale qui s'est jouée cet après-midi pour ce journal emblématique de La Réunion. Après 47 ans d’existence, Le Quotidien “doit trouver un repreneur”, s’accordent à dire les employés. 

“Le sort du journal n'est toujours pas réglé, s’inquiète Stéphane Fontaine, journaliste au Quotidien. Tant que les repreneurs ne se manifestent pas, on sera dans la même situation”. 

"Ça doit être le début d’une période de recherche active d’un repreneur, avec une offre économiquement viable, qui soit socialement acceptable, et qui soit éditorialement ambitieuse pour l’avenir du Quotidien", explique Edouard Marchal, journaliste au Quotidien de La Réunion.