Ce mercredi 13 décembre, Le Quotidien de La Réunion sera fixé sur son sort. Le tribunal de commerce de Saint-Denis doit décider de la poursuite ou de la cessation de son activité.
Manifestation en soutien aux salariés du Quotidien
L'audience au tribunal de commerce est prévue cet après-midi, aux alentours de 16h30. En attendant, une manifestation est organisée en soutien aux salariés du Quotidien. Environ 70 personnes sont présentes.
Le but est également de soutenir le pluralisme de la presse. 60 dossiers sont à l'ordre du jour aujourd’hui. Il s'agit de la dernière audience de l'année au tribunal de commerce.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les salariés veulent un sursis de 3 mois
Même si la probable activité du journal est confirmée, notamment avec l’aide exceptionnelle de 600 000 euros versée par la Région le 1er décembre dernier, cela ne veut pas dire pour autant que Le Quotidien est sauvé.
Flavien Rosso, journaliste au Quotidien, représentera les salariés du journal lors de l’audience prévue cet après-midi. Il était l’invité de la matinale sur Réunion La 1ère.
Aucune offre déposée
Pour l’instant, aucune offre n’a été déposée. La seule présentée était celle du groupe Média Capital, présidée par Henri J. Nijdam, directeur de la rédaction et de la publication du Nouvel économiste. Elle a été jugée irrecevable par l’administrateur judiciaire. “On avait mis le 13 décembre comme date d’audience définitive. On aurait dû avoir des offres entre le 4 octobre et aujourd’hui, mais on n'en a pas eu. Donc, on demande un sursis”, explique Flavien Rosso.
On sait que s’il n’y a pas d’offre qui tombe avant le 4 avril, il n’y aura plus de possibilité de nouveau sursis.
Flavien Rosso - Le Quotidien de La Réunion
De leur côté, les salariés ne baissent pas les bras. “On continuera à travailler dans l’attente d’une reprise”, affirme Sandra Mithra, assistante de la rédaction du journal.
L’objectif est de trouver un repreneur
La cinquantaine de salariés du journal espère un sursis de trois mois, le temps de trouver un repreneur. “Cette subvention et la demande de la nouvelle période d’observation de trois mois nous a redonné espoir, mais rien n’est fait”, déplore Flavien Rosso, journaliste et représentant des salariés du Quotidien.
“Le sort du journal n'est toujours pas réglé, s’inquiète Stéphane Fontaine, journaliste au Quotidien. Tant que les repreneurs ne se manifestent pas, on sera dans la même situation”.
L’espoir d’un avenir meilleur pour Le Quotidien
C’est une étape cruciale qui se joue cet après-midi pour ce journal emblématique de La Réunion. Après 47 ans d’existence, Le Quotidien “doit trouver un repreneur”, s’accordent à dire les employés.
Ça doit être le début d’une période de recherche active d’un repreneur, avec une offre économiquement viable, qui soit socialement acceptable, et qui soit éditorialement ambitieuse pour l’avenir du Quotidien.
Edouard Marchal - journaliste au Quotidien