Une grosse bouffée d'oxygène pour le personnel du Quotidien de La Réunion. Sous la présidence d’Huguette Bello, la commission permanente de la Région a voté à l’unanimité une aide exceptionnelle de 600 000 euros au journal, dans la matinée de ce vendredi 1er décembre. Cette subvention devrait permettre au journal de prolonger son activité au moins jusqu'en mars 2024, le temps de trouver un repreneur.
Trois mois de survie en plus pour Le Quotidien
La commission permanente de La Région a donc validé cette aide exceptionnelle pour que Le Quotidien de La Réunion puisse "bénéficier d’un délai supplémentaire pour présenter un plan de reprise pérenne qui permettra de sauvegarder les emplois et préserver la pluralité de la presse sur le territoire". Avec cette aide, la direction du Quotidien devrait surtout assurer le versement des salaires et régler certains impayés.
"L’urgence de la situation impliquait une intervention en trésorerie en vue de rétablir les ratios de solvabilité. Cette aide à la restructuration à court terme, est considérée sous le prisme d’un plan plus global, des orientations d’activité plus efficientes qui font l’objet d’un travail approfondi", précise ce vendredi matin la collectivité.
Le Journal de l’Île demande la même aide
Le groupe Avenir du Conseil régional emmené par Ericka Bareigts a également voté cette aide. "Nous saluons une première décision ce matin en commission permanente de la Région Réunion pour permettre une éventuelle reprise du Quotidien dans les meilleures conditions possibles” affirment les membres de ce groupe qui proposent dans le même temps "un débat sur l'avenir des médias Réunionnais".
"Ces aides doivent concerner l'ensemble des médias en difficulté ou en développement (...)Nous serons attentifs à l'examen des prochaines demandes" avertissent les proches de la Maire de Saint-Denis.
Le JIR aussi en grande difficulté a déposé hier une demande de soutien financier mais elle n'a pas été examinée en commission permanente. "Elle sera instruite sur la base du même cadre d'intervention" précise La Région. "Les élus ont souhaité qu'une réflexion plus globale soit ouverte sur l'évolution du modèle économique de la presse dans sa diversité, dans le contexte d'évolution technologique des moyens d'expression".
En attendant, les salariés du Quotidien peuvent pousser un ouf de soulagement et prévoient avec un peu plus d'optimisme l'audience du tribunal de commerce programmée le 13 décembre prochain. Pour Edouard Marchal (SNJ Réunion), "les 52 salariés et leur famille vont pouvoir aborder les fêtes de fin d'année plus sereinement, sans crainte de se retrouver au chômage dans quelques jours. (...)Mais rien n'est joué pour autant. Ce délai doit être mis à profit pour faire émerger des offres de reprise économiquement viables."
Après avoir interpellé, ce mercredi 29 novembre, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, les membres du CSE du journal ont reçu hier à leur table l'intersyndicale, un entretien pour évoquer les perspectives et la date tant redoutée du 13 décembre 2023. Les employés ont notamment confirmé leur opération "Portes Ouvertes" et de solidarité ce samedi 2 décembre de 10 heures à 18 heures.