Le wingfoil, mix entre le surf et kite, fait fureur à l’île Maurice

(Illustration)
Les véliplanchistes, les surfeurs et les kitesurfeurs de l’île Maurice ont vu déferler sur leurs spots les wingfoilers. Derrière ce terme barbare, se cachent une planche étrange et une aile de cerf-volant improbable qui offrent une glisse et des sensations très différentes.

Est-ce, juste un effet de mode, un gadget ou la glisse du futur ?

L’avenir répondra à ces questions, mais comme la planche à voile, avant-hier, le kite hier, les surfeurs traditionnels s’interrogent sur ce nouveau jouet qui vient de débarquer sur leurs spots.

Les premiers windfoilers ont pris d’assaut les vagues du Morne-Brabant au mois de mai 2022. L’apparition de cet étrange clone entre le surf, la planche et le kite n’est pas passé inaperçu. Après avoir surpris les quelques témoins présents, il a rapidement séduit.

Le champion du monde est néo-calédonien

Avec son aile delta gonflée à l’hélium et sa dérive qui s’élève au-dessus de l’eau, l’outil a de quoi attirer le regard.

En décembre 2022, des spécialistes du wingfoil ont fait le show. La bande de jeunes au look de surfeurs californiens des années 90 (blonds, cheveux longs, sculpturaux) ont fini de convaincre les derniers sceptiques. Des écoles de wingfoil ont ouvert.

Ce sport de glisse a déjà fait des émules en outre-mer. Titoua Galea, a été sacré champion du monde sur wingfoil, en surf slalom, le dimanche 20 novembre 2022. Il a décroché le second titre de ce tout nouveau sport lors de l’étape brésilienne de la coupe du monde, nous apprend Nouvelle-Calédonie 1ere.