Législative partielle dans la 2ème circonscription : les bureaux de vote sont fermés, le point sur la participation

élections
Legislative partielle, second tour à Saint-Paul
Bureaux de vote à Saint-Paul, école Sarda Garriga ©Hermione Razafinarivo
Les bureaux de vote de la 2ème circonscription viennent de fermer et on connaitra dans la soirée le nom de la nouvelle députée : Karine Lebon ou sa rivale Audrey Fontaine ? Le report des voix dans chaque camp et la capacité de mobilisation sera regardée de près pour analyser le résultat de ce soir.
Les jeux sont faits. Les bureaux de vote de la deuxième circonscription ont fermé leurs portes à 18h. Le nom de la future remplaçante d'Huguette Bello à l'Assemblée nationale sera connu dans la soirée à l'issue du dépouillement.

La très faible participation de dimanche dernier n’avait pas permis à Karine Lebon d’être élue dès le premier tour mais elle avait viré très largement en tête avec plus de 52% des suffrages exprimés. Sa rivale Audrey Fontaine n’avait obtenu qu’un peu moins de 16% des voix.
 

Une participation en légère hausse


Qu'en est-il de la participation pour ce second tour ? Les premières indications montrent un léger mieux par rapport aux 85% d’abstention de dimanche dernier. A Saint-Paul, le taux de participation est de 20,79%. C'est près de 5 points de plus qu'au premier tour (15,94%).

Au Port, il est de 20,84% alors qu'il y a sept jours, il était de 16,54% (+4 points). A La Possession, le taux de participation est de 12,86%, soit 3 034 votants. La semaine dernière, la commune avait enregistré 12,04% de participation, soit 2 839 votants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 
Législative partielle : les tendances du 2ème tour en direct

Cette tendance à la hausse de la participation est traditionnellement observée lors du deuxième tour, après qu'un premier tri ait été fait parmi les très nombreux candidats. En 2017, dans cette 2ème circonscription, la participation était passée de 32 à 39% entre le 1er et le 2ème tour, et de 23 à 30% lors de la législative partielle de 2018 pour remplacer Thierry Robert.
 

Karine Lebon gardera-t-elle l'avantage ?


Reste à savoir à qui peut profiter cet éventuel sursaut civique. A droite, Audrey Fontaine a été de nouveau soutenue par Cyrile Melchior, Didier Robert et par le patron du parti Les Républicains de la Réunion Michel Fontaine. En revanche ses anciens alliés des municipales, mais adversaires du premier tour Jean-François Nativel et Alain Bénard, n’ont pas appelé à voter pour elle.

Plus surprenant, la candidate de droite, qui a refusé jusqu’au bout de dire dans quel groupe politique de l’Assemblée Nationale elle siègerait si elle était élue, a reçu le soutien de Philippe Robert, qui avait obtenu la troisième place dimanche dernier. 
 
Legislative partielle, second tour à Saint-Paul
Bureaux de vote à Saint-Paul, école Sarda Garriga ©Hermione Razafinarivo

Le Parti Communiste Réunionnais s’est désolidarisé de ce qu’il considère être une dérive droitière du fils de Roland Robert et continue de soutenir Karine Lebon, tout comme les autres partis de gauche : PLR, PS et France insoumise. Une coalition rejointe par Europe Ecologie les verts, dont le candidat Charles Moyac a obtenu 3,25% au premier tour.

Même si la politique n’est jamais de l’arithmétique, la tendance est en faveur d’une victoire de Karine Lebon, ce qui ne changerait rien à l’équilibre à l’assemblée nationale puisqu’elle remplacerait Huguette Bello dans le groupe Gauche démocratique et républicaine avec les élus du Parti Communiste Français.

Mais les partis ont déjà un œil sur les élections départementales et régionales à venir et ce scrutin les aidera peut-être à savoir qui placer à quelle position. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live