Législative partielle dans la 2ème circonscription : les bureaux de vote sont ouverts pour le second tour

élections
élection législative partielle 2ème circonscription Karine Lebon et Audrey Fontaine 200920
©Réunion la 1ère
Qui de Karine Lebon ou d’Audrey Fontaine va succéder à Huguette Bello comme députée? Les 96 228 électeurs du Port, de La Possession et d’une partie de Saint-Paul sont invités à voter ce dimanche pour le 2nd tour de l’élection législative partielle dans la 2ème circonscription
Dimanche dernier, pour le premier tour de cette élection législative partielle dans la 2ème circonscription, quatorze candidats se disputaient le fauteuil de député laissé vacant par Huguette Bello à la suite de son élection à la mairie de Saint-Paul.

Et ce sont finalement deux femmes qui se sont qualifiées pour le second tour qui se tient ce dimanche 27 septembre. D'un côté, Karine Lebon, représentante de la gauche et issue des rangs du PLR, a récolté 52,15% des suffrages. De l'autre, Audrey Fontaine, candidate soutenue par les leaders de la droite a pour sa part réuni 15,83% des voix.
 

Un duel 100% féminin mais une abstention record au 1er tour


Si ce duel 100% féminin peut être vu comme le symbole d'un certain renouveau de la classe politique, dans la lignée de ce qui s'est déroulé à Saint-Louis ou encore à La Possession lors des dernières élections municipales, il ne faut pas oublier que le premier tour de cette élection législative partielle a surtout été marqué par une abstention record.

85% des électeurs ne se sont pas déplacés. Une faible participation qui traduit le peu d'intérêt des quelques 96 000 électeurs de cette 2ème circonscription pour ce scrutin. D'abord, en raison du faible enjeu politique de ce scrutin qui se déroule à moins de deux ans de la fin de la mandature.
 

Un procole sanitaire strict dans les bureaux de vote


Il faut croire aussi que le contexte sanitaire en a découragé plus d'un à aller voter, alors même qu'un protocole sanitaire strict a été mis en place dans les 137 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h et répartis sur les communes du Port, de La Possession et d'une partie du territoire saint-paulois.

Port du masque obligatoire, distribution de gel hydro-alcoolique, marquages au sol et distanciation physique... Tout a été organisé selon une mélodie désormais connue par tout un chacun en ces temps de crise. Et ce dispositif est bien sûr maintenu pour ce second tour.
 

Un fauteuil de député occupé durant 23 ans


Il faut également le rappeler : en 2017, la participation n'était déjà que de 34,69% sur l'ensemble de la circonscription au premier tour. Un chiffre déjà en baisse de 12,22 points par rapport à la participation de 2012.

On verra aujourd'hui si ce second tour mobilisera davantage les électeurs de la région Ouest. Ce sera quoi qu'il en soit un moment politique fort. Huguette Bello, figure emblématique du PCR qui a ensuite fondé son propre parti du PLR, a gardé ce fauteuil de député de la 2ème circonscription pendant pas moins de 23 ans.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live