Déjà partie avec une bonne avance lors du 1er tour, Karine Lebon accède au fauteuil de député de la 2ème circonscription en recueillant près de 72 % des voix, selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture. Audrey Fontaine affiche, elle, un score de 28 %.
HA / Delphine Poudroux / Gaël Le Dantec•
Le duel "100 % féminin" de cette élection législative partielle dans la 2ème circonscription aura donc tourné en faveur de Karine Lebon, la candidate du PLR, choisie par Huguette Bello elle-même et soutenue par l’ensemble de la gauche du PCR au PS, en passant par la France Insoumise et Europe Ecologie les Verts.
Selon les chiffres provisoires communiqués par la préfecture en début de soirée, Karine Lebon a rassemblé 71,96 % des suffrages exprimés à l’issue du second tour organisé ce dimanche 27 septembre. Audrey Fontaine, son adversaire soutenue pour sa part par les ténors de la droite Michel Fontaine, Didier Robert et Cyrille Melchior, n’aura, elle, recueilli que 28,04% des voix.
Présent également aux côtés de Karine Lebon, le maire du Port, Olivier Hoarau, se félicite que le PLR conserve la 2ème circonscription "avec le soutien des forces de progrès". L’élu parle par ailleurs d’"une défaite cuisante pour l’union de la droite", estimant qu’"à l’évidence, [celle-ci] ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir".
Déception à droite
Du côté de la droite, on est évidemment déçu. Retrouvez ci-dessous la réaction d’Audrey Fontaine sur Réunion La 1ère :
Audrey Fontaine, en direct dans le JT de 19h30
Le président de la Région Didier Robert salue Audrey Fontaine pour son parcours. Mais l’élu tient à relativiser la victoire de la gauche ce dimanche soir, en rappelant la faible participation pour ce scrutin. "Malgré une légère hausse du taux de participation dans les trois communes, c'est l'abstention qui est la grande gagnante de cette élection", argumente-t-il.
Un poil "gros kèr", l’ancien maire de Saint-Paul Alain Bénard, qui figurait parmi les 14 candidats du premier tour, déplore, lui, "la récipitation injustifiée de cette élection" en pleine crise sanitaire et va même jusqu’à parler d’une "mascarade" de démocratie.
Un taux de participation de seulement 18,88%
Sur le fond, il est néanmoins vrai que cette élection est, et c’est dans l’air du temps, marquée par une faible participation. Cette très faible participation n’avait pas permis à Karine Lebon d’être élue dès le premier tour, dimanche dernier, en dépit de ses 52% de voix favorables, alors qu’Audrey Fontaine n’en avait obtenu que 16%.
Le taux de participation qui n’était ainsi que de 16,54% au premier tour atteint cette fois-ci les 18,88%. 96 257 électeurs étaient convoqués dans les 137 bureaux de vote de la circonscription mais seules 18 178 personnes se sont finalement déplacées…