Législative partielle : Karine Lebon est la nouvelle députée de la 2ème circonscription

élections
Legislative partielle, second tour à Saint-Paul. Karine Lebon et Olivier Hoarau
Legislative partielle, second tour à Saint-Paul. Karine Lebon et Olivier Hoarau ©Delphine Poudroux
Déjà partie avec une bonne avance lors du 1er tour, Karine Lebon accède au fauteuil de député de la 2ème circonscription en recueillant près de 72 % des voix, selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture. Audrey Fontaine affiche, elle, un score de 28 %.
Le duel "100 % féminin" de cette élection législative partielle dans la 2ème circonscription aura donc tourné en faveur de Karine Lebon, la candidate du PLR, choisie par Huguette Bello elle-même et soutenue par l’ensemble de la gauche du PCR au PS, en passant par la France Insoumise et Europe Ecologie les Verts.

Selon les chiffres provisoires communiqués par la préfecture en début de soirée, Karine Lebon a rassemblé 71,96 % des suffrages exprimés à l’issue du second tour organisé ce dimanche 27 septembre. Audrey Fontaine, son adversaire soutenue pour sa part par les ténors de la droite Michel Fontaine, Didier Robert et Cyrille Melchior, n’aura, elle, recueilli que 28,04% des voix.
 

Les félicitations de la gauche


Dans le détail, Karine Lebon a obtenu 72,92 % des voix au Port (3 702 votants) contre 27,08 % pour Audrey Fontaine (1 375), un résultat quasiment similaire en pourcentage à celui enregistré à Saint-Paul (6 543 voix pour Karine Lebon contre 2 466 pour Audrey Fontaine). A La Possession, la nouvelle députée affiche un score de 68,10 % (1 932 votants) contre 31,90 % pour Audrey Fontaine (905).
 
Victoire de Karine Lebon dans la 2ème circonscription
Karine Lebon aux côtés de son mentor Huguette Bello ©Delphine Poudroux

Cette victoire de Karine Lebon est saluée par son mentor Huguette Bello. La maire de Saint-Paul qui aura occupé pendant 23 ans ce poste de députée, parle de la victoire de la jeunesse réunionnaise. "Karine est exemplaire de conviction et d’engagement progressiste. Elle poursuivra les luttes de nos zarboutans, mères et pères, fondatrices et fondateurs, qui ont participé à édifier la société réunionnaise".

Présent également aux côtés de Karine Lebon, le maire du Port, Olivier Hoarau, se félicite que le PLR conserve la 2ème circonscription "avec le soutien des forces de progrès". L’élu parle par ailleurs d’"une défaite cuisante pour l’union de la droite", estimant qu’"à l’évidence, [celle-ci] ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir".
 

Déception à droite


Du côté de la droite, on est évidemment déçu. Retrouvez ci-dessous la réaction d’Audrey Fontaine sur Réunion La 1ère :
 
Audrey Fontaine, en direct dans le JT de 19h30

Le président de la Région Didier Robert salue Audrey Fontaine pour son parcours. Mais l’élu tient à relativiser la victoire de la gauche ce dimanche soir, en rappelant la faible participation pour ce scrutin. "Malgré une légère hausse du taux de participation dans les trois communes, c'est l'abstention qui est la grande gagnante de cette élection", argumente-t-il.

Un poil "gros kèr", l’ancien maire de Saint-Paul Alain Bénard, qui figurait parmi les 14 candidats du premier tour, déplore, lui, "la récipitation injustifiée de cette élection" en pleine crise sanitaire et va même jusqu’à parler d’une "mascarade" de démocratie.
 

Un taux de participation de seulement 18,88%


Sur le fond, il est néanmoins vrai que cette élection est, et c’est dans l’air du temps, marquée par une faible participation. Cette très faible participation n’avait pas permis à Karine Lebon d’être élue dès le premier tour, dimanche dernier, en dépit de ses 52% de voix favorables, alors qu’Audrey Fontaine n’en avait obtenu que 16%.

Le taux de participation qui n’était ainsi que de 16,54% au premier tour atteint cette fois-ci les 18,88%. 96 257 électeurs étaient convoqués dans les 137 bureaux de vote de la circonscription mais seules 18 178 personnes se sont finalement déplacées…
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live