Législatives 2022 : Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel en tête du premier tour dans la 1ère circonscription [RESULTATS]

Philippe Naillet et Jean Jacques Morel en tête du 1er tour dans la 1ere circonscription
Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel sont les candidats arrivés en tête du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription à La Réunion. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 12 juin. Retrouvez les résultats ici.

Le député sortant Philippe Naillet sera opposé à Jean-Jacques Morel au second tour des élections législatives 2022. Les deux candidats sont arrivés en tête du premier tour dans la 1ère circonscription à La Réunion.

Ils étaient 17 en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 85 000 étaient appelés à élire le député de la 1ère circonscription de l’île.  

Les résultats

Le député sortant Philippe Naillet, soumis pour la première fois au suffrage universel, sort en tête de ce premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription. Il recueille 33,47% des suffrages exprimés. 

Jean-Jacques Morel est l'autre candidat qualifié pour le second tour dimanche prochain, avec 14,61% des voix. 

Les réactions

Philippe Naillet estime avoir fait un "résultat intéressant".  S’agissant du 2ème tour, il a déclaré : "J’espère qu’on aura un vrai débat sur les propositions, à supposer que mon adversaire aura des propositions ".

J'espère que la campagne sera une vraie campagne entre moi et mon adversaire, pour que chacun puisse porter des propositions, les expliquer aux Dionysiens.

Philippe Naillet

Le député sortant a ajouté, " dimanche prochain, je suis persuadé que nous battrons Jean-Jacques Morel ".  

De son côté, le candidat de la droite Jean-Jacques Morel appelle à se "débarrasser d'un député zéro loi qui n'a rien fait à l'Assemblée nationale". 

Tout sauf Naillet, tel est mon mot d'ordre pour dimanche prochain. Il faut à tout prix que Saint-Denis se dote d'un député qui bataille pour les Réunionnais à l'Assemblée nationale.

Jean-Jacques Morel

17 candidats

Dans cette circonscription, le député sortant est Philippe Naillet, qui se présentait pour la première fois face au suffrage universel. Suppléant en 2012 et 2017, il a succédé à Ericka Bareigts à deux reprises.

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Didier Vaïtilingom (REG), Murielle Sisteron (LR), Giovanni Payet (DVG), Gaëlle Lebon (RN), Sonny Welmant (DSV), Yvette Duchemann (ECO), Eric Beeharry (DIV), Nelsy Guerin (DXG), Jean Alexandre Poleya (DVC), Farid Mangrolia (DVC), Eric Magamootoo (DVC), Jean-Jacques Morel (DVD), Philippe Naillet (SOC), Ludovic Sautron (ECO), Hary Grondin ((DVC), Georges Mithra (DVG), Corinne Gasp (DXG).  

Taux de participation

Le taux de participation estimé du 1er tour dans la 1ère circonscription à 18h est de 29,04%. Le taux de participation pour le département est de 28,49%. 

En 2017, lors des précédentes élections législatives, 36,09% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.

La 1ère circonscription en quelques chiffres

La 1ère circonscription recouvre presque l’ensemble du chef-lieu, Saint-Denis. Il s’agit d’un espace réduit, mais densément peuplé puisque la circonscription compte plus de 124 000 habitants. La population y est assez jeune, la moitié a moins de 35 ans.

Retrouvez les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :