Le face à face est annoncé : Patrice Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire sont les deux candidats retenus pour le second tour des élections législatives.
Ils étaient 13 en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin.
Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 96 175 étaient appelés à élire le député de la 3ème circonscription de l’île.
Les résultats
Patrice Thien-Ah-Koon et Nathalie Bassire sont en tête du premier tour de ces élections législatives dans cette 3ème circonscription. Sur 31 938 bulletins exprimés, 6 351 sont en faveur de Patrice Thien-Ah-Koon, soit 21.68% des voix.
51 voix séparent néanmoins Nathalie Bassire (16.74%) et le candidat arrivé en troisième position dans les urnes, Alexis Chaussalet. La député sortante recueille 4 904 voix, contre 4 853 pour Alexis Chaussalet.
Les réactions
Depuis sa permanence du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon confie avoir "anticipé le second tour et même l'abstention".
Le second tour je l'avais anticipé parce que je savais qu'on allait avoir un taux d'abstention élevé. (...) Je ne suis pas étonné : c'est une tendance qu'on a observé sur les élections précédentes et ça ne fait que se confirmer aujourd'hui.
Patrice Thien Ah Koon
Nathalie Bassire estime que son arrivée au second tour est la preuve qu'il y a "un socle d'électeurs convaincu" par sa politique.
Il y avait un large choix avec 13 candidats. Chacun fait son choix. Au premier tour on choisit, au deuxième tour, on élimine.
Nathalie Bassire
Alexis Chaussalet quant à lui, échoue de peu. Avec 51 voix d'écart avec Nathalie Bassire, il pourrait demander un recomptage des voix et se "réserve le droit de faire un recours ".
Il ne s'agit pas de jouer les mauvais perdant mais tout simplement de demander à ce que l'exercice démocratique soit confirmé au maximum possible et qu'on valide cet écart de 51 voix
Alexis Chaussalet
13 candidats
Dans cette 3ème circonscription, la députée sortante est Nathalie Bassire, également conseillère municipale au Tampon.
Pour cette élection, les candidats sont les suivants : Aurélie Vigne (COM), Rémy Bourgogne (FI), Raphaël Dijoux (ECO), Bachil Valy (ENS), Sandrine Moukine (DSV), Didier Hoareau (RN), Nathalie Bassire (DVD), Antoine Fontaine (DVG), Yves Thebault (DXG), Didier Techer (DVC), Alexis Chaussalet (FI), Patrice Thien-Ah-Koon (DVD), Jean-Jacques Vlody (SOC).
Taux de participation
Pour ces élections législatives de 2022, 30,44% des personnes inscrites dans cette 3ème circonscription se sont exprimées. Pour rappel, le taux de participation global dans le département est de 28,49%.
En 2017, lors des précédentes élections législatives, 37,89% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.
La 3ème circonscription en quelques chiffres
La 3ème circonscription regroupe les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis : La Rivière. C’est la seule des sept circonscriptions de l’île qui ne possède pas de littoral. Elle est constituée de territoires implantés dans les Hauts du Sud de l'île.
Elle est la plus agricole de toutes les circonscriptions et est le grenier de notre île avec plus de 1 300 exploitations, toutes filières confondues.
Ces professionnels se disent inquiets pour leur retraite. Il y a aussi des jeunes agriculteurs qui se lancent, mais qui font face à des difficultés pour s’installer en raison des problèmes de foncier agricole. La Réunion compte 15 000 retraités agricoles, dont plus de 7 000 perçoivent moins de 400 euros par mois.
Plus de 119 000 habitants peuplent cette 3ème circonscription et parmi eux, 96 040 sont inscrits sur les listes électorales. Selon les données de l’INSEE, la population y est relativement jeune avec une moyenne d'âge de 36 ans.
En 2019, 40% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. 45,7% de cette population déclare avoir un emploi ou en rechercher un, soit à peu près le même pourcentage que dans l’Hexagone.
Ces actifs sont en grande majorité des employés ou des ouvriers. 83,2% de ces travailleurs utilisent une voiture pour se rendre à leur travail, moins de 5% prennent les transports en commun. Chez les jeunes de la 3ème circonscription, 25% ont moins de 16 ans. Tous ont accès aux écoles et collèges, 90% aux lycées.