A La Réunion, le second tour des élections législatives anticipées ne sera fait que de duels entre le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national, dans les sept circonscriptions de l’île. Le premier tour de ces élections, ce dimanche 30 juin, aura été, comme au national, le scrutin de la montée de l’extrême droite au détriment de la droite locale.
La Gauche se réunit, la Droite se concerte encore
A Gauche, après avoir fait "bande à part" au premier tour sur deux circonscriptions, la chef de file de la Plateforme Réunionnaise de la Gauche, Ericka Bareigts, a appelé à se rassembler derrière les candidats du Nouveau Front Populaire.
La Droite fera-t-elle bloc derrière le Rassemblement national ou appellera-t-elle à un sursaut républicain ?
Une partie des Républicains de La Réunion ayant refusé au premier tour l’alliance décidée au national avec le RN, a publié un communiqué ce lundi 1er juillet. Michel Fontaine, David Lorion, Serge Hoarau et Emmanuelle Mussard estiment qu’il est de leur " devoir de rappeler les valeurs fondamentales " qui sont les leurs et qui les unissent : " la défense de la République et de la démocratie ".
Quoiqu’il en soit, ce lundi 1er juillet, les prises de positions franches ne sont pas nombreuses.
Dans la 1ère circonscription, Philippe Naillet loin devant
Fort d’une large avance sur son adversaire, le député sortant Nouveau Front Populaire Philippe Naillet est arrivé en tête avec 46,25% des suffrages exprimés, devant Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national, crédité de 27,60% des voix.
Le troisième, René-Paul Victoria, candidat Les Républicains ayant récolté 13,67% des suffrages, ne ne donne pas de consigne de vote, indiquant " dimanche prochain, dnas le secret de l'isoloir et en leur âme et conscience, nous invitons les Dionysiennes et Dionysiens à faire leur propre choix pour La Réunion et la France ".
Dans la 2ème circonscription, large avance pour Karine Lebon
Soutenue unanimement par la Gauche au premier tour Karine Lebon, la candidate du Nouveau Front Populaire, s’est qualifiée hier soir, dimanche 30 juin avec plus du double des voix de son adversaire, Christelle Bègue, candidate du Rassemblement national, soit 47,72% des suffrages contre 21,31%.
Le troisième, Erick Fontaine, candidat sans étiquette, a obtenu 16,03%. Il ne donne pas de consigne de vote pour le second tour, " chacun est libre de faire son choix en conscience", dit-il.
Je respecte profondément l'intelligence et la capacité de discernement des Réunionnais, et je suis convaincu que vous ferez le choix qui vous semblera le meilleur pour notre avenir commun.
Erick Fontaine, candidat sans étiquette éliminé au premier tour dans la 2ème circonscription de La Réunion
Jean-Yves Morel, candidat divers droite arrivé 4ème avec 8,5% des voix, a lui appelé à " construire une droite élargie et rénovée avec les valeurs gaullistes ".
Force est de constater que ces résultats reflètent la tendance lourde de la montée du RN depuis les dernières élections européennes, comme au niveau national. Nous restons vigilants pour nous battre à défendre notre modèle réunionnais du bien vivre ensemble. Jean-Yves Morel, candidat au premier tour dans la 2ème circonscription
Jean-Yves Morel, candidat au premier tour dans la 2ème circonscription
Dans la 3ème circonscription, pas de consigne de vote pour Nathalie Bassire, celle de Monique Bénard en attente
Le candidat du Rassemblement national, Joseph Rivière, arrive en tête du premier tour dans la 3ème circonscription, avec 31,56% des suffrages exprimés, bien devant le candidat du Nouveau Front Populaire Alexis Chaussalet, crédité de 23,8% des voix.
Nathalie Bassire, la candidate de droite, députée sortante LIOT, arrive 3ème de ce premier tour avec une très faible différence de voix sur le 2ème, de 358. Non qualifiée au second tour, elle ne donne pas de consigne de vote.
Comme je l’ai toujours dit, les voix des électeurs n’appartiennent qu’à eux-mêmes. Je ne donnerai donc aucune consigne de vote.
Nathalie Bassire, candidate Divers Droite au premier tour dans la 3ème circonscription
Reste que si les voix de la droite se reportaient vers le candidat de l’extrême droite, Joseph Rivière confirmerait un ballotage déjà favorable. D’autant que la 4ème candidate de ce premier tour, Monique Bénard, Divers Droite également, n’a pour l’heure pas donné de consigne quant au report de ses 9,94% de voix. Elle pourrait le faire " dans les jours qui viennent ".
Son suppléant, Rémy Bourgogne, déclare tout de même ce lundi matin : " la montée significative du RN dans notre région exprime u profond ras-le-bol de la population envers le système politique actuel. Les élus de tous bords, qu’ils soient de droite ou de gauche, doivent faire leur autocritique et tirer les leçons de cette situation ".
Dans la 4ème circonscription, "rassembler plutôt que diviser" pour David Lorion
La députée sortante Emeline K/Bidi, du Nouveau Front Populaire, arrive en tête du premier tour, avec 42,26% des voix, devant le candidat du Rassemblement national, Jonathan Rivière, crédité de 27,56%. David Lorion, arrivé 3ème, est éliminé.
Reste à savoir où iront ses 24,56% au second tour ? Le candidat divers droite ne donne pas de consigne de vote pour le second tour, mais rappelle dans un communiqué, commun avec Michel Fontaine, Serge Hoareau et Emmanuelle Mussard, ses valeurs fondamentales : " la défense de la République et de la démocratie ".
C'est aussi la volonté de rassembler plutôt que de diviser, pour construire ensemble un avenir fondé sur le respect, la justice sociale et l'équité.
David Lorion, candidat battu au premier tour dans la 4ème circonscription
Pour rappel, David Lorion a démissionné du parti Les Républicains suite à l’accord conclu au national avec le Rassemblement national durant la campagne électorale. Mais ses voix pourraient aussi aller vers le candidat de l’extrême droite, créant une réelle incertitude quant à l’issue du second tour.
Dans la 5ème circonscription, le report de voix sera déterminant
Résultats serrés entre le député sortant, candidat du Nouveau Front Populaire, Jean-Hugues Ratenon, crédité de 33,18% des voix exprimées, et le candidat du Rassemblement national, Joan Doro, qui a récolté 30,07% des suffrages.
Tous deux qualifiés pour le second tour, ils verront leur sort départagé par le report de voix des autres candidats du premier tour. La troisième, Anne Chane-Kaye-Bone, candidate de la Plateforme Réunionnaise de la Gauche, forte de 16,56% des voix, a appelé dès hier soir, dimanche 30 juin, à faire barrage au RN en votant pour Jean-Hugues Ratenon.
La 4ème candidate, Léopoldine Settama-Vidon, qui a récolté 10,51% des voix, ne donne pas de consigne de vote pour sa part, mais dans son message de remerciement adressé à ses électeurs, elle déclare : " je remercie l’ensemble des électeurs qui m’ont fait confiance, qui ont souhaité repousser les extrêmes ".
Dans la 6ème circonscription, la Gauche réunie
Courte avance pour le député sortant Frédéric Maillot, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 6ème circonscription. Il arrive en tête du premier tour avec 29,76% des voix, suivi de la candidate du Rassemblement national Valérie Legros, créditée de 26,93% des suffrages, soit un millier de voix en moins.
Le troisième candidat, Alexandre Laï-Kane-Cheong, obtient 24,99% des suffrages. Il est éliminé à 100 voix près. Candidat de la Plateforme Réunionnaise de la Gauche, ses voix devraient se reporter vers celui du Nouveau Front Populaire, conformément au soutien affiché par Ericka Bareigts.
Dans la 7ème circonscription, ni report ni barrage pour Thierry Robert
Le député sortant Perceval Gaillard, candidat du Nouveau Front Populaire, arrive en tête de ce premier tour des Législatives dans la 7ème circonscription, avec 29,55% des suffrages exprimés, talonné par le candidat du Rassemblement national, Jean-Luc Poudroux, crédité de 25,57% des voix. Thierry Robert, arrivé 3ème avec 22,05%, est éliminé
La position de Thierry Robert était donc très attendue, elle arrivera finalement dans la matinée du mardi 2 juillet. Pas de consigne de vote, pas de report de ses 11 083 voix.
Je ne suis pas le propriétaire des voix des électeurs m'ayant fait confiance au premier tour, et je laisse donc la liberté à tout un chacun de leur choix politique. Je n'appelle pas à faire barrage car cette stratégie a démontré son inefficacité.
Thierry Robert, candidat éliminé au premier tour dans la 7ème circonscription de La Réunion
Participation record
Le premier tour de ces élections législatives anticipées a été marqué par un taux de participation record, de 45,54% contre 28,49% lors des Législatives de 2022.
Reste à savoir si la mobilisation de électeurs se confirmera ce dimanche 7 juillet pour le second tour.