Ce dimanche 7 juillet 2024, les Français sont à nouveau appelés aux urnes, pour le 2nd tour des élections législatives anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Les bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures
Les 930 bureaux de vote des 24 communes de La Réunion accueillent les votants de 8 heures à 18 heures ce dimanche. Le département compte, pour rappel, un peu plus de 697 000 inscrits sur les listes électorales, invités à venir glisser un bulletin dans l'urne ce 7 juillet 2024.
Quelle participation pour ce second tour ?
Pour rappel, lors du 1er tour des législatives anticipées, le dimanche 30 juin dernier, la participation s'était élevée à 45,54%, soit une hausse conséquente par rapport aux 28,49% du 1er tour de 2022.
En 2022, au 2nd tour, cette participation avait été de 34,70%.
Reste à savoir si, en ce début de vacances scolaires, le scrutin de ce 7 juillet verra son nombre de votants augmenter comme au 1er tour.
7 circonscriptions, 7 duels
Sept sièges de députés sont à pourvoir, pour les sept circonscriptions de l'île. Ni triangulaire, ni "quadrangulaire", mais uniquement des duels se livrent dans les circonscriptions de La Réunion, entre les deux candidats arrivés en tête dans chacune d'entre elles lors du 1er tour. Soit un total de 14 candidats qui restent en lice sur le département, sur les 61 qui étaient officiellement déclarés au 1er tour.
Les premières estimations dès 18 heures sur Réunion La 1ère
Les premières estimations exclusives SAGIS/ Réunion la 1ère seront à retrouver dans notre soirée électorale qui débute à 18 heures, dès la fermeture des bureaux de vote, sur nos différents supports (numérique, télé, radio).
Les équipes de Réunion la 1ère sont présentes dans les sept circonsciptions de l'île dans cette soirée électorale qui sera présentée par Gaëlle Malet et Jean-Marc Collienne. Ils recevront de nombreux invités pour commenter les résultats locaux et nationaux en direct pendant cette soirée spéciale qui vous permettra aussi de suivre en direct les résultats nationaux de ces élections législatives.