Réunion la 1ère vous permet de suivre sur ces 4 médias les débats de ce second tour des élections législatives dans les sept circonscriptions de l’île. Dans chacune d’entre elles, les candidats du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national s’affrontent pour obtenir un siège à l’Assemblée nationale.
Les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juillet, suivez les débats des sept circonscriptions, animés par Jean-Marc Collienne, en télévision, en radio sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.
Ce mercredi 3 juillet, dès 20h, retrouvez le débat dela 3ème circonscription, suivi de celui de la 5ème circonscription et enfin de la 1ère circonscription.
Joseph Rivière et Alexis Chaussalet dans la 3ème circonscription
Dans cette circonscription des Hauts du Sud de l’île, le candidat du Rassemblement national Joseph Rivière est arrivé en tête du premier tour avec 31,56% des voix, devant le candidat du Nouveau Front populaire Alexis Chaussalet, qui a obtenu 23,80% des suffrages exprimés.
La députée sortante, Nathalie Bassire, du groupe LIOT, éliminée au premier tour, n’a donné aucune consigne de vote quant au report de ses 22,96%.
Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro dans la 5ème circonscription
Jean-Hugues Ratenon, le député sortant de cette circonscription qui s’étend de Bras-Panon à Sainte-Rose, en passant par la Plaine-des-Palmistes et Salazie, s’est qualifié pour le second tour avec 33,18% des suffrages exprimés. Son adversaire au second tour est le candidat du Rassemblement national, Joan Doro, qui a obtenu 30,07% des voix.
La candidate de la Plateforme Réunionnaise de la Gauche, arrivée 3ème au premier tour avec 16,56%, Anne Chane-Kaye-Bone a appelé à voter pour Jean-Hugues Ratenon afin de faire barrage au Rassemblement national.
Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel dans la 1ère circonscription
Le député sortant de la 1ère circonscription, celle du chef-lieu, Philippe Naillet, candidat du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête du premier tour avec une large avance sur son adversaire, avec 46,25%. Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national, s’est qualifié pour le second tour avec 27, 60% des voix.
Le 3ème candidat, l’ancien maire de Saint-Denis Les Républicains, René-Paul Victoria, ne donne pas de consigne de vote quant au report de ses 13,67% des voix, mais rappelle tout de même dans un communiqué son attachement aux valeurs suivantes : " l’autorité, la responsabilité et la préservation de notre bien-vivre ensemble ".