"La France sans La Réunion n’est pas la France" : c’est le message délivré ce jeudi 4 juillet par Sébastien Chenu. A trois jours du deuxième tour des élections législatives, le vice-président et porte-parole du Rassemblement National, est en visite à La Réunion.
Des résultats "historiques" au 1er tour
Marine Le Pen lui a demandé de venir soutenir les candidats RN avant le second tour des élections législatives dimanche prochain.
"La Réunion a envoyé sept candidats du RN au second tour dans les sept circonscriptions, c’est historique", se réjouit Sébastien Chenu aux côtés des candidats lors d’une conférence de presse, à Sainte-Marie, cet après-midi. "Demain, La Réunion aura besoin de faire entendre sa voix dans la majorité que va conduire Jordan Bardella, poursuit-il. Pour cela, il faut des députés du RN élus à La Réunion".
Défendre un programme et balayer des polémiques
Lors de cette conférence de presse, Sébastien Chenu a développé le programme du RN. "Nous avons des propositions claires sur le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, le développement économique de La Réunion, pour le reste les Réunionnais savent très bien organiser les choses ensemble", a-t-il déclaré en balayant les polémiques de ces derniers jours.
Et le menu unique dans les cantines ?
Après celle de la commémoration de la "Fet kaf" signé Johnny Payet, il y a eu celle de l’instauration possible d’un menu unique dans les cantines scolaires développées par Christelle Bègue, candidate RN dans la 2ème circonscription. Cet après-midi, Sébastien Chenu esquive : "ce n'est pas du tout un sujet de compétence législative nationale", rappelant que la restauration scolaire revient aux municipalités pour les écoles.
Écoutez l'interview de Sébastien Chenu sur Réunion La 1ère :
La Réunion, un "territoire prometteur"
Interrogé sur les déclarations de Marine Le Pen contre l’appel à la prière, Sébastien Chenu esquive là encore, estimant que le RN n’est pas là pour mettre en œuvre le programme de campagne de 2022 de Marine Le Pen.
Ce pilier du RN, député nordiste, explique être venu délivrer un "message d’affection de la part de Marine Le Pen". "Lors des élections présidentielles, elle avait mobilisé 218 000 électeurs, on voyait bien que La Réunion était un territoire prometteur, a-t-il souligné. La Réunion a envie de passer à l’après Macron, et l’après mépris".