Léon, la nouvelle application mobile pour aller à la découverte de La Réunion

patrimoine
Application mobile culturelle LEON
©DR
Léon, c'est le nom d'une toute nouvelle application mobile qui invite ses utilisateurs à partir à la découverte des richesses culturelles et touristiques de La Réunion. Ce nouvel outil numérique 100% péï propose déjà une centaine de podcasts dans sa bibliothèque.

Connaissez-vous l'histoire du quartier de la Rivière d'abord à Saint-Pierre ? Ou les secrets de la forêt de Mare longue à Saint-Philippe ? Ce n'est pas grave. Une toute nouvelle application mobile 100 péï vous propose de tout apprendre, ou presque, sur les sites emblématiques culturels et touristiques de La Réunion.

Léon, c'est son nom, met à disposition de ses utilisateurs une centaine de podcasts à écouter afin de découvrir de façon ludique l'histoire de notre île. Pour l'instant, plus de 25 sites sont déjà référencés aux quatre coins de l'île.

La collaboration de comédiens professionnels

"C’est de la création originale, souligne Anaëlle Pony, cofondatrice de ce guide 2.0. Il y a un effort de mise en scène des histoires et puis, on a pris des comédiens professionnels pour transporter nos utilisateurs dans ces histoires". Des spécialistes de l'Histoire de La Réunion ont également contribué à ce projet.

Des dialogues en créole, de l'humour et même un univers musical à part entière puisqu'il a été spécialement composé par un musicien : l'équipe de Léon s'est démenée pour proposer une expérience unique à ses utilisateurs.

Regardez l'interview d'Anaëlle Pony sur Réunion La 1ère :

Itw Anaëlle Pony : tourisme et patrimoine : Léon, l'application péi

Une offre amenée à s'étoffer encore

"On va s’évertuer dans les prochains mois à continuer à mailler le territoire de façon équilibrée et étoffer cette bibliothèque de podcasts", promet encore Anaëlle Pony qui explique cette idée d'application lui est venue à son retour à La Réunion, il y a de cela six ans.

"C’est né d’un questionnement sur moi-même, mon identité et mes racines. Et je souhaitais avoir un outil qui puisse me permettre de me donner ces informations-là de façon très simple et très rapide, où que je sois, comme je veux", explique la jeune femme.

"Gramoune" Léon !

Et pourquoi ce nom de Léon ? "Dans mon imaginaire, ça me ramène à un grand-père, un tonton, un vieux cousin qui aime raconte zistwar dans les repas de famille. Et l’idée c’est que ce soit Léon qui raconte à nous nout zistwar sur l’application !"

L'application est disponible sur les smartphones depuis les plateformes de téléchargement, ou via le lien internet suivant : https://www.leon-guide.app/