Les bacheliers de La Réunion passent le Grand Oral du baccalauréat

éducation
baccalauréat bac 2021 épreuve Grand Oral Lycée Jean Hinglo Le Port 220621
©Réunion la 1ère

Après la philosophie, l’autre épreuve finale du baccalauréat 2021 est celle du Grand Oral. Les candidats réunionnais l’ont débuté hier, lundi 21 juin. Une nouvelle épreuve qu’il faut apprendre à gérer.

Les près de 12 000 lycéens de terminale réunionnais passent depuis hier, lundi 21 juin, le Grand Oral du bac. Avec la philosophie, le Grand Oral c’est l’autre épreuve finale du baccalauréat nouvelle version. Le reste des épreuves communes se passe sous forme de contrôle continu. Restent aussi les épreuves de spécialités.

"Cette nouvelle épreuve a une importance supplémentaire aux yeux des élèves et des enseignants", selon Laurent Rebiffé, proviseur adjoint du lycée Jean Hinglo au Port.

Maîtriser son stress...

Durant 20 minutes, les candidats font face aux deux membres du jury. Gérer le stress avant, puis trouver sa posture et enfin se détendre dès la première question, l’exercice n’est pas simple pour les bacheliers.

" On sentait le stress, mais après quand on commence à parler, on y va tranquille si on maîtrise son sujet. "

Alex Matseraka, candidat au baccalauréat

… et son sujet

La première partie du Grand Oral consiste en un exposé de 5 minutes réalisé par le candidat, ensuite les propos devront être illustrés en seconde partie.

" Je suis tombée sur une problématique qui est : en quoi le bien-être des salariés dépend l’intégration ? Ca s’est plutôt bien passé, un peu stressée face au jury, mais dans l’ensemble c’était bien "

Tshenté Techer, bachelière

La candidate concède que cela reste tout de même "compliqué de répondre aux questions, parce qu’il y a beaucoup de questions ".

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Bac : les candidats passent le Grand Oral ©Réunion la 1ère

Le Grand Oral se déroule du 21 juin au 2 juillet. Une fois passé, les candidats pourront se reposer. Le stress devrait réapparaitre à l’approche du 5 juillet. C’est à cette date que les résultats leur seront communiqués.