Les bûches de Noël sont à l’honneur pour les fêtes

Les bûches de Noël sont à l’honneur pour les fêtes
C'est le dessert phare des fêtes de fin d'année. Pas de réveillon sans bûche de Noël. Glacée, pâtissière, aux fruits, à la vanille, au chocolat. Il y en a pour tous les goûts. Stéphane Chane-Alune, chef pâtissier, a ouvert les portes de son atelier à Saint-André.

Les bûches se déclinent à l'infini. Chez les pâtissiers, les carnets de commandes sont déjà bien remplis. Stéphane Chane-Alune, chef pâtissier “Crème et choux”, concocte des bûches aux saveurs particulières. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Les bûches de Noël sont à l’honneur pour les fêtes

Des bûches spéciales aux saveurs péï

Le socle de la bûche est une pièce maîtresse du fameux dessert de Noël. Pour les bûches “prestiges”, éditions limitées, de Stéphane Chane-Alune, le chocolat blanc pur est utilisé en guise de socle. 

Avec des bonbons sous forme de boutons, d'œufs garnis de chocolat intense et de pralinés, les bûches sont appétissantes. “Le chocolat blanc a cristallisé toute une nuit, ce qui permet d’avoir un chocolat bien croquant et bien solide”, précise le chef pâtissier. Tout est millimétré, du dosage de chocolat à la décoration, en passant par les quatre saveurs péï qui composent la bûche spéciale.

Ce que les gens aiment à Noël, c’est ouvrir les cadeaux. Donc, on a proposé une bûche où les gens ne savent exactement pas ce qu’ils vont avoir comme saveurs, outre la personne qui va l’offrir.

Stéphane Chane-Alune

Les bûches traditionnelles toujours appréciées 

Très appréciées par les consommateurs, les bûches traditionnelles ont toujours la cote. La bûche letchi, la spécialité maison, est l’une des plus demandées Stéphane Chane-Alune, qui travaille sur commande. Le chef pâtissier espère finir en beauté sa fin d’année, qui représente 35% de son chiffre d’affaires annuel. 

On garde les saveurs traditionnelles, car c’est ce qui permet de rassembler une famille. On a travaillé la bûche sous des saveurs de letchis frais, ainsi qu’une note acidulée de framboise. 

Stéphane Chane-Alune