Les cas de grippe et de bronchiolite infantile en hausse à La Réunion

La grippe saisonnière commençait à avoir des effets sur l'activité hospitalière au début du mois de juin.
Sur la période du 2 au 9 juillet, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal est en forte hausse à La Réunion, alerte Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique régional. De même, le nombre d'hospitalisations pour des cas de bronchiolite chez les enfants en bas âge augmente.

Depuis la crise Covid, Santé publique France s'appuie sur le maximum de sources afin d'être aussi réactif que possible dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique à La Réunion et dans la zone Océan indien.

Semaine après semaine, l'organisme établit un point épidémiologique régional. Et si la coronavirus ne semble plus qu'un lointain -mais douloureux- souvenir, les saisons restent marquées par les vagues épidémiques "classiques".

Les cas de grippe explosent

En cette période d'hiver austral, c'est la grippe qui continue de sévir. Sur la période du 2 au 9 juillet, l'épidémie s'intensifie, avec une forte hausse des passages aux urgences : 46 la semaine dernière, contre 25 la semaine précédente, soit une augmentation de 84 % !

A l’opposé, les hospitalisations restaient modérées (4 la semaine dernière contre 5 la semaine précédente. Les personnes de moins de 15 ans restent toujours les plus concernées (59% des passages aux urgences).

Cinq personnes admises en réanimation

Cinq personnes ont néanmoins été admises en réanimation avec un diagnostic de grippe confirmé biologiquement. C'est la grippe dite de type B qui circule majoritairement avec un taux de positivité estimé à 31 %

"Compte tenu des éléments épidémiologiques et virologiques, La Réunion reste en épidémie de grippe avec un impact sanitaire qui tend à s’accentuer", relève ainsi Santé Publique France. En forte augmentation et toujours à un niveau élevé, les infections respiratoires aigües occupent principalement les cabinets de médecine.

Douze enfants en bas âge hospitalisés pour une bronchiolite

Les passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans augmentent également. Le nombre des nouvelles hospitalisations est en légère augmentation avec 12 nouvelles hospitalisations la semaine dernière, contre 10 la semaine précédente.

"D’un point de vue de la surveillance virologique, il a été identifié une circulation exclusive de VRS de type B avec une baisse du taux de positivité estimé à seulement 1. La Réunion n’est donc pas dans un contexte d’épidémie de bronchiolite", conclut encore Santé Publique France.

116 cas de leptospirose depuis le début de l'année

Parallèlement, le nombre de passages aux urgences pour cause de gastro-entérite aigues est en légère baisse (65 contre 70 la semaine précédente). Le nombre d’hospitalisations baisse également légèrement (10 contre 13).

Au cours des 6 premiers mois de l’année, 116 cas confirmés de leptospirose ont été déclarés alors qu'on en recensait 150 sur la même période en 2022. Cette année, l’épidémie a commencé au bout de six semaines avec la survenue de 11 cas en une semaine. Elle s’est ensuite étalée dans la durée et a été moins intense que celle de 2022.

Pas de surmortalité particulière observée à La Réunion

Le nombre de passages aux urgences pour motif de Covid-19 reste quand à lui stable (7 patients recensés). Le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences est, enfin, en diminution (2 contre 4 la semaine précédente.

Enfin, le nombre de décès observé, tout âge et toute cause confondus, est légèrement inférieur au nombre de décès "attendu" (102 au lieu de 110). Chez les 0-14 ans, 2 décès ont été recensés (vs 2 "attendus"). Chez les plus de 65 ans, on compte 65 décès (vs 82 "attendus".

Aucun excès significatif de mortalité, toutes causes, n’a été observé depuis la semaine du 8 au 14 août 2022 à La Réunion.