Ils s’apprêtent à entamer une période de carême de 40 jours. Le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence. Les fidèles assistent à la messe des Cendres, dont ils se font marquer le front. Une messe particulière, du fait des restrictions sanitaires.
Au lendemain de Mardi Gras, les catholiques célèbrent le Mercredi des Cendres. Ces cendres sont celles des rameaux desséchés de la Pâques précédente, qui sont brûlés et dont on marque d’une croix le front des fidèles.
Ce Mercredi des Cendres marque le début d’une longue période de carême de 40 jours, jusqu’au Dimanche des Rameaux, le 28 mars prochain. Les catholiques célèbrent ainsi ce mercredi 17 février la messe des Cendres.
Le nombre de fidèles limité
Une messe cependant particulière cette année, du fait de la crise Covid. Les restrictions sanitaires imposent en effet des contraintes importantes, comme la limitation du nombre de personnes pouvant assister à l’office.
A la Chapelle de la Résidence, rue Sainte-Anne à Saint-Denis, 70 fidèles au maximum pouvaient être accueillis au sein de la paroisse ce matin. 20 personnes l’ont été dans une salle à part pour assister à la messe retransmise par vidéo.
De nombreux fidèles n’ont donc pas pu assister à la messe, comme à leur habitude.
Le reportage de Réunion la 1ère.