Deux chanteuses réunionnaises ont vu, en à peine deux semaines, des vidéos de leur catalogue musical retirées de la plateforme Youtube.
Pour Missty, c'est son dernier clip publié qui a été retiré. Quant à Kénaëlle, c’est sa première œuvre musicale qui a été retirée. Sa vidéo comptait plus de sept millions de vues. Sur sa page Facebook, elle précise que son équipe fait "tout son possible pour tenter d'y remédier".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des internautes malveillants ?
Selon les deux chanteuses, elles seraient victimes d'internautes malveillants.
Pourtant, elles ont publié des contenus qui respectent les règles de bienséance traditionnelles et numériques. Leur clip ne présentait rien de répréhensible. Aucune violence et aucune image obscène.
Dépôt de plainte
"La prod' met tout en œuvre pour tenter de récupérer le clip", informe Missty. De son côté, Kénaëlle compte bien "porter plainte" contre l'internaute qui a demandé la suppression de sa vidéo.
Incompréhension, colère et tristesse
À la suite de la suppression des vidéos, les deux chanteuses sont tiraillées par un mélange d'incompréhension, de colère et de tristesse.
Je ne comprends pas pourquoi mon clip a été supprimé. YouTube me dit que c'est pour une question de droits d'auteurs. J'ai contesté la demande de retrait. C'est quand même incroyable qu'aujourd'hui je dois prouver que cette chanson m'appartient.
Kénaëlle
Écoutez l'interview de Kénaëlle sur Réunion La 1ère :