Les Chrétiens de La Réunion célèbrent la Fête de l’Ascension

religion
Fleurs Eglise messe célébration La Réunion 260522
Les Chrétiens de La Réunion célèbrent l'Ascension. ©Daniel Fontaine
Après deux années de célébrations contraintes par la crise Covid, ce jeudi de l’Ascension a des airs de "retour à la normale". A la cathédrale de Saint-Denis ou encore au sommet du Piton des Neiges, les fidèles ont été nombreux à participer aux messes.

C’est le jour de la célébration de l’élévation de Jésus au ciel, après sa résurrection. Quarante jours après Pâques, le jeudi de l’Ascension est un moment particulièrement fort pour les Chrétiens. Neuf jours après sera célébrée la Pentecôte, à savoir l’envoi de l’Esprit-Saint sur terre.  

La Cathédrale de Saint-Denis en rénovation La Réunion 260522
La Cathédrale de Saint-Denis en rénovation. ©Daniel Fontaine

Les fidèles de retour dans les églises

Cette année, c’est sans masque, sans jauge et sans protocole sanitaire que les célébrations peuvent se tenir, même si les fidèles restent prudents, maintenant parfois le port du masque et les gestes barrières.  

A La Réunion, les églises font le plein, les fidèles sont de retour, pour cette célébration qui symbolise le départ du monde pour revenir vers le Père, explique le père Frère Etienne, vicaire de la paroisse de la cathédrale de Saint-Denis.  

Regarder le reportage de Réunion la 1ère à la cathédrale de Saint-Denis :

Messe de l’Ascension : les fidèles de retour en nombre dans les églises

   

L’Ascension du Piton des Neiges

Comme le veut la tradition, une messe a également été donnée en extérieur et en altitude. Cette année, comme un symbole, c’est sur le plus haut sommet de La Réunion, le Piton des Neiges, qu’une centaine de fidèles ont assisté à la célébration du père Aho.

 

Ces fidèles sont partis dans la nuit et dans le froid pour réaliser l’ascension du Piton des Neiges.

©Reunion