Les compagnies aériennes de l'océan Indien en grande difficulté

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Depuis le début de l'année 2024, les compagnies aériennes des îles de l'océan Indien sont, les unes après les autres, menacées de disparition. À Madagascar, aux Comores, à l'île Maurice comme à La Réunion le marché du transport aérien traverse des turbulences qui pourraient être fatales.

Mercredi 3 avril 2024, les actionnaires d'Air Austral, compagnie aérienne réunionnaise, ont accepté d'accompagner la Région Réunion et de verser 50% des 10 millions d'euros nécessaires pour la survie du transporteur, mais sous condition. Ils exigent une réduction de la masse salariale.

Par ailleurs, les dirigeants de la compagnie locale vont devoir présenter un plan de restructuration global à la fin de ce mois d'avril.

Les représentants syndicaux, qui veulent préserver l'emploi du personnel au sol et navigant, ont pointé du doigt les salaires des cadres de la société, comme le révélait dès mercredi soir le site de Réunion la 1ère.

Restructuration également pour Madagascar Airlines

La compagnie aérienne, qui a succédé à Air Madagascar et Tsaradia, tente de mettre en œuvre son plan : "Pheonix 2030". Le projet échafaudé par Thierry de Bailleul, le Directeur Général, se concentre sur la desserte intérieure de la Grande île. Fini les long-courriers, la flotte sera constituée de quatre ATR 72-500.

Là encore, ce bouleversement devrait engendrer une diminution importante des effectifs. Les dirigeants tablent sur 400 départs. Pour inciter les agents ayant plus de 25 ans de service à prendre leur retraite, la compagnie offrirait 3 mois de salaire et des billets à tarif réduit en illimité.

Air Mauritius traverse une nouvelle zone perturbée

La flotte rouge et blanche de l'île sœur survivra-t-elle à ces nouvelles turbulences ?

Depuis cinq ans, Air Mauritius est en très grande difficulté. Au mois d'avril 2020, après 51 ans de service la compagnie était placée en redressement judiciaire.

Finalement, grâce à un prêt de l'État de 279 millions de $, le transporteur reprenait ses dessertes internationales et engageait plusieurs projets pour l'avenir.

L'enthousiasme légitime, d'Air Mauritus, a rapidement été douché.

Ces difficultés économiques, liées aux tensions internationales, ont provoqué plusieurs conflits en interne. Cette semaine, Amba Manikham, nommé le 13 mars 2024, directeur des services au sol pour l'international, a été remercié, comme nous l'apprend L'Express de Maurice.

Une nouvelle compagnie vient d'arriver

Aux Comores, la situation des compagnies est légèrement différente. Depuis le début de l'année, les avions d'Int'AIR Îles et AB Aviation ont cessé leur activité, faute d'avion. R'Komor, victime de plusieurs incidents graves à l'atterrissage et au décollage a été contraint de stopper l'exploitation de son Fokker 50.

L'aviation civile de l'archipel a été contrainte de suspendre les autorisations de vol de l'aéronef, qui a été victime de trois crevaisons à l'atterrissage et d'une panne sur un de ces deux moteurs au décollage et ceci en moins d'un an, confirme Mayotte-Hebdo.

C'est dans cette conjoncture, très particulière que débarque Royal Air. Le nouveau transporteur inter-îles, s'appuie sur trois Let 410 en provenance du Soudan. La direction attend les autorisations d'exploitation de ses aéronefs.