C’est une saisie record qui remonte à juillet dernier, mais ce mardi 19 septembre, le gouvernement félicite les douaniers de La Réunion, dans un communiqué.
Regardez le reportage de La 1ère :
De célèbres marques de sodas en bouteilles, poudres et cachets
Des bouteilles et des sachets de poudre, des cachets avec les mentions de célèbres marques de sodas : en juillet, les douaniers de La Réunion ont saisi 642 450 contrefaçons de produits alimentaires.
"Cette saisie dépasse à elle seule la totalité des saisies de contrefaçons de produits alimentaires et boissons réalisées par l’ensemble des services douaniers pour l’année 2022, soit 374 253 articles", remarquent Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics.
En provenance de Chine et à destination de Madagascar
Dissimulés dans un container, ils provenaient de Chine et étaient destinés à Madagascar. Depuis 2019, la législation permet aux services douaniers de contrôler et intercepter des contrefaçons, même si elles sont en transit, transbordement et non destinées à être commercialisées dans l’UE. Le gouvernement remarque que "cette disposition juridique est particulièrement utile sur les flux contrôlés à La Réunion du fait de son positionnement géographique".
Un renseignement transmis par les douaniers de Marseille
A l’origine de cette saisie, il y a eu un renseignement transmis par les douaniers de Marseille. Les agents réunionnais du bureau du Port ont alors commencé leurs investigations. Le 7 juillet, ils procèdent au contrôle du container déclaré contenir 1450 cartons de jouets.
Des contrefaçons de sodas à la place de jouets
"A l’ouverture des premiers colis, ils découvrent des cachets de poudre et bouteilles de 25 ml indiquant les mentions Cola, Fanda, Cola Spray ou Sprite spray semblant être des contrefaçons", explique le ministère.
A l’issue des opérations, 463 050 sachets et 179 400 bouteilles sont extraits du chargement. Rapidement, le titulaire de la marque en confirme le caractère contrefaisant. Les marchandises ont été saisies et seront détruites.
Une seconde saisie de 250 000 articles alimentaires
Au Port, les douaniers de La Réunion expliquent qu'ils ont ensuite effectué une seconde saisie de près de 250 000 contrefaçons de produits alimentaires.
"Nous avons découvert des lipstick et il y avait environ 250 000 articles, ce qui fait plus de 900 000 produits alimentaires de contrefaçons au total, explique Paul Vieux, adjoint à la cheffe de division des douanes de La Réunion. C'est une saisie exceptionnelle, mais récurrente sur les contrefaçons. Il y a déjà eu des saisies de ce genre dans le passé et à chaque fois c’était lors de transferts de containers entre La Réunion et Madagascar ou le Mozambique".
La Réunion, hub régional
Les produits n’étaient pas à destination de La Réunion, rappelle Nicolas Le Gall, directeur régional des douanes. "La douane travaille là en partenariat pour la zone océan indien en saisissant des produits dangereux pour la santé et qui circulent dans la zone", a réagi Nicolas Le Gall.
"On a la chance que le port de La Réunion soit un hub régional pour la CMA CGM, il y a beaucoup de containers qui transitent, c’est très bien pour l’économie de l’île, reconnaît le directeur régional des douanes. Mais on a une intention particulière dans ce flux de containers sur ceux qui peuvent contenir des produits dangereux pour la santé et la sécurité des habitants de la zone".
Les félicitations du gouvernement aux douaniers de La Réunion
Les douaniers de la Réunion et les agents des douanes de Marseille ont reçu les félicitations du gouvernement "pour leur vigilance au service de la santé et de la sécurité de tous les consommateurs".
En 2022, les douaniers français ont retiré 11,5 millions de contrefaçons du marché (+ 27 %), dépassant les plus hauts niveaux historiques établis en 2016.