La Réunion est confinée depuis bientôt un mois et en ce week-end de Pâques, les autorités craignent un relâchement de la population. Ce dimanche 12 avril, les forces de l’ordre renforcent les contrôles sur les routes de l’île. Hier, elles étaient sur les plages de l’Ouest.
LP •
Ce dimanche 12 avril, les forces de l’ordre renforcent les contrôles sur les routes et les plages de La Réunion pour faire respecter le confinement et lutter contre la propagation du coronavirus. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, l’avait annoncé. L’île compte actuellement 388 cas de Covid-19.
Un relâchement
Alors que La Réunion est confinée depuis bientôt un mois, le préfet a remarqué un relâchement de la population cette semaine. Craignant que ce relâchement ne s’accentue en ce week-end de Pâques traditionnellement passé en famille, Jacques Billant a interdit par arrêté l’accès aux plages et aux sentiers littoraux de l’île.
Ce dimanche, gendarmes et policiers sont sur les routes pour empêcher tout rassemblement familial, interdit en cette période de confinement. Du Chaudron, à la Providence, des voitures de police banalisées ou siglées ont sillonné Saint-Denis ce dimanche.
Une surveillance particulière est aussi en place sur le littoral et les Hauts de l’île. "Nous voulons dissuader les rassemblements familiaux sur certains sites comme la Rivière Langevin à Saint-Joseph ou comme les Hauts, par exemple, explique Pierre Petit, Commandant de la gendarmerie de La Réunion. Nous savons que tout le monde a envie d’être en famille pour un repas de Pâques. Sur les routes, nous ciblons les véhicules ou il y a plusieurs personnes à bord".