Les musulmans de l’île entrent dans un mois spirituel, marqué par le jeûne et la prière. La lune n’a pu être observée mercredi 22 mars au soir, le début du mois sacré a ainsi été reporté à ce vendredi 24 mars.
Du lever du jour au coucher du soleil, les musulmans de La Réunion devront respecter le jeûne. De 5h à 18h30, il ne faut donc consommer ni eau, ni nourriture, ni relations charnelles.
La rupture du jeûne marquée par la tradition culinaire
Le cercle familial est particulièrement resserré durant le mois de ramadan. Il s’agit d’un mois de partage, de solidarité, durant lequel les musulmans renforcent leur lien avec le divin mais aussi avec toute la population.
La rupture du jeûne est un moment attendu, un moment culinaire. Karim Panchbaya est boucher et le rythme s’est accéléré pour lui ces derniers jours.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des produits pour chaque culture
La viande de poulet est très appréciée. Haché pour les préparations diverses, le poulet est aussi consommé cuisiné. Le bœuf est aussi présent dans les vitrines du boucher. Il propose plusieurs morceaux en fonction des cultures de chacun.
" Un morceau peut être utilisé pour les Créoles pour faire des caris, pour les Maghrébins pour faire une Chorba ou pour les Comoriens pour faire leur repas traditionnel ", explique Karim Panchbaya.