"Je n'arrive toujours pas à croire que nous sommes vivants, confie Ishan, l'un des naufragés du "Tresta Star", ce vendredi matin. Les sauveurs ont tout fait pour nous sortir de là. Je tiens à les remercier".
Deux jours à dériver en mer
Ce sont des miraculés. Les onze marins bangladais et indiens du Trasta Star le reconnaissent ce matin : ils avaient perdu l'espoir de survie. Pendant trois jours, leur bateau, un tanker long de 74 m, a été malmené par le cyclone Batsirai. Aucune visibilité et des creux de plus de 15 m. "Cela faisait plus de 2 jours que nous dérivions en mer, avec ce mauvais temps dû au cyclone Batsirai, explique Mohammed, l'un des rescapés. Nous ne parvenions pas à en sortir. Nous étions coincés et à la fin, nous n'avions plus de contrôle du tout".
Regardez leurs témoignages :
Quelques jours à La Réunion
Hier soir, leur bateau s'échoue au large de Saint-Philippe. S'organise alors un incroyable sauvetage qui va durer plus de 8 heures, en pleine nuit et plein cyclone. Une tyrolienne entre la terre et la mer est installée et va permettre d'acheminer les marins entre le pétrolier et le bord du rivage. " Les secours nous ont sauvés, raconte Marvin, un autre rescapé. C'était incroyable !"
Aujourd'hui sains et saufs, ces marins n'ont toujours pas de nouvelles de leur armateur, mais surtout, il veulent rassurer leur famille. Hébergés ce matin dans une école primaire du Tremblet à Saint-Philippe, ils ont reçu des vêtements et des vivres avant de s'installer quelques jours à la Maison des pêcheurs du Port.