Les oubliés de l'île Saint-Paul, le Troisième Monde

Partez de La Réunion, naviguez une bonne semaine vers le sud de l’océan Indien, vous découvrirez alors l’archipel des Kerguelen, dont l'île Saint-Paul. Dans les années 30, sept pêcheurs Bretons et quarante-deux Malgaches y ont été « oubliés »... Retour sur cette histoire.

Une affaire datant de 1930, dont les protagonistes étaient originaires de Concarneau, Trégunc, Riec-sur-Belon et Madagascar.

Sept personnes, dont un nourrisson, avaient été abandonnées, pendant dix mois,
sur cette île qui servait alors de base à une pêcherie de langoustes. Totalement isolés et sans ravitaillement, quatre d'entre eux étaient morts, essentiellement de privations et de maladies.

Les oubliés de l’île Saint-Paul 

En partant de La Réunion, et en naviguant une bonne semaine vers le sud de l’océan Indien se découvre l’archipel des Kerguelen. À ce territoire inhospitalier sont rattachées administrativement d’autres îles : Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. Toutes appartiennent aux TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises. L’histoire de ces territoires aux portes de l’Antarctique est aussi celle d’une colonisation à la française, avec son esprit d’aventure, mais avec aussi ses épisodes moins glorieux. 

Dans les années 1930, sept Bretons pêcheurs de langoustes et quarante-deux Malgaches sont « oubliés » sur l’île Saint-Paul par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français. 

S’appuyant sur cette tragédie, le documentaire nous révèle l’histoire et la réalité du « Troisième Monde », tel que l’avait nommé son découvreur Yves de Kerguelen.