Les premiers letchis vendus à 15 euros le kilo, la saison commence en retard à La Réunion

agriculture
Les premiers letchis vendus à 15 euros le kilo, la saison débute en retard.
Les premiers letchis vendus à 15 euros le kilo, la saison débute en retard. ©Imaz Press
Les premiers letchis font leur apparition sur les étals des marchés de La Réunion à 15 euros le kilo. Selon les bazardiers, la saison va commencer avec deux à trois semaines de retard à La Réunion.

Ils sont annonciateurs de l'été et des fêtes de fin d'année. Les premiers letchis font leur apparition, ce mercredi 10 novembre, sur les étals des marchés de La Réunion.

"Trop cher!"

Ce matin, au marché du Chaudron, à Saint-Denis, le kilo de letchis était vendu à 15 euros. "C'est trop cher !", s'exclame un client. "Je ne peux pas en manger à ce prix-là, je vais attendre qu'il baisse à 5 ou 6 euros le kilo", confie un autre.

Jean-Paul Seringom, bazardier, vend des letchis depuis une quarantaine d'années, mais il a fait le choix de ne pas en vendre pour le moment. "Les premiers letchis ne sont pas très jolis, il faut attendre", assure Jean-Paul qui ajoute que la saison a pris du retard.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

 

Les letchis sont en retard

"La saison n'a pas encore démarré, les letchis sont en retard de deux à trois semaines cette année, explique Jean-Paul Seringom. C'est à cause du temps, il a fait frais, et la pluie n'est pas arrivée". A quelques étals de là, un autre bazardier fait le même constat : "les letchis sont en retard, les miens n'arriveront que dans quinze jours".

L’an dernier, les premiers letchis étaient arrivés sur les marchés à la fin du mois d'octobre. Le kilo de letchis s’affichait alors à 10 euros avant de descendre à deux euros en moyenne au cœur de la saison.