Y aura-t-il des letchis pour tout le monde pour les fêtes de fin de l’année à la Réunion ? La question est posée, car la production est très faible cette saison.
Courrir derrière pour Noël
"Le letchi a muri plus vite que d’habitude, je pense qu’il n’y en aura pas pour tout le monde pour la fin d’année et il va falloir courir derrière", estime Bertrand Derose, producteur de letchis à Saint-Benoît.
Selon lui, dès la fin de cette semaine les prix devraient commencer à s’envoler.
Hausse du prix en fin de semaine
"Il y a eu 50 % de production de letchis en moins cette année, à partir de Noël et au jour de l’an, il y en aura presque plus du tout et le prix du kilo va augmenter", prévient Bertrand Derose.
Actuellement le kilo de letchis coûte 4 euros et il ne baissera pas davantage. "Ça va être comme au début, les premiers letchis étaient à 16 euros le kilo, puis 10, puis 8 euros maintenant ça baisse à 4 euros, mais la semaine prochaine on en aura presque plus donc on sera obligé d’augmenter à nouveau le prix", explique Bertrand Derose, producteur de letchis à Saint-Benoît.
Une production en baisse
Selon ce producteur, s’il n’y a pas de cyclone en janvier et que le temps est bon, la saison des letchis devrait être meilleure l’an prochain.
D'après la chambre d'agriculture de La Réunion, la production devrait être de 1500 tonnes cette année contre 5000 en temps normal.