Les professionnels de l’élagage sollicités à l’approche de la saison cyclonique

Pendant la saison cyclonique, cette entreprise d'élagage est 40% plus active que le reste de l'année.
La saison cyclonique 2023-2024 commence dans moins d’un mois à La Réunion. L’année dernière, neuf cyclones se sont développés dans le Sud-Ouest de l’océan Indien et six sont devenus des cyclones tropicaux. En 2022, le cyclone Batsirai avait laissé d'importants dégâts matériaux derrière lui. Pour prévenir les risques, les professionnels de l’élagage ont eux aussi lancé leur saison

À La Montagne, les grands arbres fruitiers colonisent propriétés privées et espaces publics. Ils atteignent parfois plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Pendant deux semaines, une entreprise d’élagage travaille à la remise en état d’un terrain où la nature a repris ses droits. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

A l'approche de la saison cyclonique, les professionnels de l'élagage sont davantage sollicités ©Réunion La 1ère

Anticiper les risques 

Manguiers, jacarandas, flamboyants, il faut parfois passer plus d’une journée dans un seul et même arbre pour le tailler ou l’abattre. Cette entreprise est 40% plus active que la normale à l'approche de la saison cyclonique. La fin de l’année s’annonce intense. Mais les risques peuvent être anticipés. “On peut prévoir les risques en regardant l’arbre sous tous ses aspects, en sachant où chercher”, explique Anthony Mercier, gérant de l’entreprise. Si on voit un arbre en mauvais état et qu’en plus il y a un cyclone, on sait qu’on doit s’en séparer”, évoque-t-il. 

Pour les grands arbres, un élagage tous les deux à trois ans est recommandé.

“Une taille raisonnée”

Certains arbres doivent être abattus, mais le travail consiste principalement à l’entretien. “On va alléger l’arbre dans sa prise au vent en essayant de ne faire que des petites coupes pour ne pas altérer l’arbre et ne pas avoir de zones de nécrose qui l'amènerait à mourir", indique Anthony Mercier.

Alléger les arbres pour mieux protéger les habitations et les zones rurales. Ce travail, Alex François le connaît bien. L’élagueur passe ses journées perché en hauteur, à couper les branches potentiellement dangereuses en cas de d’intempéries ou de cyclones. “On a juste fait une réduction du pied. On a élagué presque la moitié du feuillage pour que le vent puisse passer plus facilement”, conclut l’élagueur. 

Élaguer tous les deux ans

En période cyclonique, les principaux dangers sont les chutes de branche. “Ces branches endommagent les lignes électriques et téléphoniques”, constate Anthony Mercier. Plus grave encore, elles peuvent directement tomber sur des maisons. Afin d’éviter ces situations, l’élagage des gros arbres est recommandé tous les deux ans.

Élaguer pour mieux anticiper. Cette année, EDF a réalisé 4 500 chantiers d’élagage à La Réunion pour se prémunir des risques de coupures électriques dans les mois à venir.