La préfecture de La Réunion informe ce mardi 13 février 2024 d'une recrudescence des cas de maladie hémorragique du lapin, ou VHD (viral haemorrhagic disease). Une maladie qui ne touche que les lapins, et ne se transmet pas à l'être humain, que ce soit par la consommation de viande ou par contact.
Toujours est-il que cette maladie, très contagieuse, provoque la mort rapide des lapins. Il n'existe pas de traitement. C'est pourquoi les autorités invitent les propriétaires de lapins, particuliers comme professionnels, à faire vacciner leurs animaux "pour préserver la filière réunionnaise".
Se rapprocher du vétérinaire
D'autant que ce vaccin, accompagné des précautions sanitaires, est le seul moyen de limiter la diffusion du VHD selon la préfecture. Il est conseillé de se rapprocher de son vétérinaire pour en savoir plus les mesures préventives à mettre en place, en cas de symptômes, et bien sûr pour la vaccination des lapins.
Forte mortalité
La maladie hémorragique du lapin est causée par un Calicivirus, et entraîne de nombreuses pertes dans les élevages comme chez les particuliers.
"Les lapins malades arrêtent de manger, sont prostrés, présentent des difficultés respiratoires, parfois avec des hémorragies oculaires et du sang autour des narines. Ils meurent rapidement. Il n’existe aucun traitement, seules les précautions sanitaires et la vaccination permettent de limiter la diffusion de la maladie".
Préfecture de La Réunion