Les Seychelles parés au déconfinement

coronavirus
Président de la République  des Seychelles, Danny Faure
Président de la République des Seychelles, Danny Faure
Hier soir, le président de la république Danny Faure a annoncé la fin des restrictions de mouvement au 4 mai. Les établissement scolaires rouvriront progressivement et l'aéroport accueillera de nouveau les vols commerciaux le 1 juin prochain.
Tous ou presque étaient rassemblés devant leur poste de télévision hier soir pour écouter les mesures de déconfinement du chef de l'Etat Seychellois. Danny Faure a fait le point sur la situation sanitaire aux Seychelles : depuis plus de deux semaines, aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été détecté. 6 des 11 personnes testées positives au coronavirus sont guéries et 3 d'entre-elles ont pu rentrer à leur domicile.

Avant d' annoncer la fin de certaines mesures, le chef d'Etat Seychellois a remercié les soignants, les volontaires et les travailleurs des "services essentiels".
 

La levée des restrictions

Si aucun nouveau cas de Covid-19 n'est enregistré dans les prochains jours, certaines restrictions devraient être levées le 4 mai prochain comme les restrictions de mouvements de tous les citoyens.

À compter de cette même date, les services religieux pourront reprendre. Depuis la fin du mois de mars, les églises, mosquées et temples hindous avaient fermé leurs portes au public.  Les supermarchés pourront rouvrir jusqu'à 20h00 et la majorité des entreprises pourraient reprendre leurs activités selon les consignes du Département de la Santé.

Progressivement, les établissements scolaires devraient accueillir le personnel et les élèves. Le 11 mai, les services de garderie, les instituions post-secondaire, l'Institut Guy Morel et l'université rouvriront. Le 18 mai, toutes les écoles primaires et secondaires seront rouvertes.
 

L'aéroport prêt à accueillir des voyageurs

À compter du 1er juin, l'aéroport International de Mahé accueillera à nouveaux des vols commerciaux selon les critères spécifiques du Département la Santé. Cette reprise d'activité devrait permettre premièrement aux Seychellois soignés ou bloqués à l'étranger de retourner au pays mais aussi et principalement d'assurer des liaisons internes entre les îles proches et éloignées. À compter de cette même date, les bateaux de loisirs pourront à nouveau entrer dans les eaux Seychelloises.
 

La réouverture des lieux de divertissement

Si aucun nouveau cas n'est déclaré d'ici le 1er juin, les activités sportives et les championnats pourront reprendre. Les restaurants, bars et cinémas pourront de nouveau accueillir du public. Ces mesures sont cependant provisoires et pourraient être amenées à être modifiées dans le cas d'une évolution de la situation sanitaire.

Danny Faure a récemment été classé par la chaîne américaine CNN comme l'un des 3 chefs d'Etats Africains à avoir le mieux géré la lutte contre le COVID-19. 

À la fin de son discours d'une quinzaine de minutes, il a appelé la population à rester alerte, solidaire et à appliquer les gestes barrières tout en indiquant que des changements étaient à venir et que le pays fera face à de nouvelles réalités.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live