Les vétérinaires alertent sur les dangers d’une épidémie de typhus du chat

Extrêmement contagieux, et mortel, le typhus du chat se répand à La Réunion. Le nombre de cas a fortement augmenté depuis un mois. Les vétérinaires recommandent aux propriétaires de faire vacciner leurs animaux.

Un animal apathique, beaucoup de troubles digestifs avec des vomissements, ou qui ne s’alimente plus, voici les signes qui doivent alerter les propriétaires de chats. Les vétérinaires préviennent : une épidémie de typhus du chat est en cours à La Réunion.

Plusieurs cas ont été diagnostiqués dans le Nord et le Sud du département, avec parfois des hospitalisations.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Les vétérinaires alertent sur une épidémie de typhus chez les chats. ©Réunion la 1ère

 

Une maladie très contagieuse

Le typhus du chat est une grave maladie infectieuse. Très contagieuse, elle s’attrape essentiellement par contact, notamment lorsqu’il renifle les excréments d’un chat infecté. Il est aussi possible de ramener le virus chez soi sous ses chaussures. Ce virus est très résistant et peut survivre près d’un an dans le milieu extérieur.

Le traitement du virus se fait par antibiotiques, la maladie est potentiellement mortelle puisqu’elle affaiblit le système immunitaire du chat, permettant à d’autres infections de se développer.

 

Un fort taux de mortalité chez les jeunes

Le typhus du chat affecte plus particulièrement les jeunes animaux, avec un taux de mortalité de 80% chez les jeunes de moins de 6 mois non-vaccinés. Ce taux atteint les 40% chez les adultes non-vaccinés.

Les vétérinaires recommandent donc la vaccination des chats.