Des sociétés de locations de vans aménagés, il y en a désormais plusieurs à La Réunion. Car ce mode de voyage est de plus en plus prisé, synonyme de liberté de déplacement sans contrainte de réservations d'hébergements ou d'horaires d'arrivée et de départ...
Le reportage de Réunion La 1ère :
De l'extérieur, le véhicule ressemble à s'y méprendre à n'importe quelle fourgonnette. Mais c'est en réalité une petite maison qui se cache à l'intérieur du véhicule, incluant sièges, table, kitchenette avec frigo, évier et gazinière, toilettes sèches, et bien évidemment couchettes.
Un véhicule tout confort
Vincent Cheville, co-propriétaire d'une société de location de vans aménagés, fait ainsi la démonstration de la transformation du petit salon présent à l'arrière du van en lit pour deux personnes, en moins de deux minutes. Deux autres couchages se cachent quant à eux dans un toit rétractable.
"On est sur des vans aménagés de 4 places, homologués camping-car, ça nous permet d'avoir plus de places assises", explique Vincent Cheville.
Les appareils électriques alimentés à l'énergie solaire
Dans un van aménagé, il faut ainsi penser à tout : les équipements électroniques par exemple, fonctionnent grâce à des panneaux solaires fixés sur le véhicule. La nuit, les batteries prennent le relais.
"Du tout-en-un"
Si cela fait déjà de nombreuses années qu'en métropole ce mode de voyage est prisé des vacanciers, à La Réunion il est au début de son développement. La société de Vincent Cheville loue principalement ses vans aménagés de 4 places à des familles. Les touristes extérieurs louent sur de longues durées, quand la clientèle locale opte pour des locations plus courtes.
"C'est du tout-en-un : on va louer son moyen de locomotion et en même temps son hébergement. C'est un budget, mais pour une famille de quatre personnes c'est rentable"
Vincent Cheville, co-propriétaire d'une société de location de vans aménagés
Un certain budget
Cette solution peut donc s'avérer avantageuse pour le porte-monnaie des familles, à condition d'accepter de vivre dans un espace restreint. "A la semaine on est sur du 100 euros par jour environ, ce qui représente un certain budget mais qui va être identique voire plus bas qu'une location saisonnière", précise Vincent Cheville.
Optimiser son temps
Mais outre le budget, quel avantage a-t-on à voyager en van aménagé plutôt que de séjourner dans une location saisonière ? "Quand on a un temps de vacances limité, ça permet d'optimiser ses vacances et de faire deux fois plus de choses en évitant de faire des aller-retour dans les bouchons", soutient Vincent Cheville.
Pour les espaces extérieurs, un voile à tendre une fois à l'arrêt permet de bénéficier d'une petite terrasse où il est même possible d'installer une table pliante pour profiter des paysages. Car les vans de la société sont "adaptés pour les reliefs de La Réunion" et ont l'habitude de se poser dans les recoins les plus fabuleux de notre île, du volcan aux cirques en passant par les plages.
Avoir au moins 23 ans pour louer un van
Pour prétendre à la location d'un van, il faut toutefois répondre à certains critères : avoir 23 ans minimum, ne jamais avoir de délit inscrit à son dossier d'assurance, comme une consommation délictuelle d'alcool au volant.
Bémol : pas d'accès aux camping
La pratique séduit de plus en plus de Réunionnais. "Les vacances en van aménagé sont en pleine expansion depuis le Covid", note le propriétaire de la société de locations. Si bien que la présence de ces véhicules a fini par en agacer certains.
Car une fois le trajet effectué, il faut encore trouver où stationner pour la nuit. Et les vans ne sont pas acceptés dans les campings réunionnais.
"C'est un peu dommage parce que ça oblige les gens à s'installer n'importe où alors qu'il pourrait y avoir des zones dédiées. On voit de plus en plus d'incivilités étant donné qu'il y a de plus en plus de vans"
Vincent Cheville, co-propriétaire d'une société de location de vans aménagés
Certaines communes ont même émis des arrêtés pour réglementer le stationnement de ces véhicules. Heureusement, il est toujours possible de s'installer n'importe où à l'heure actuelle, mais uniquement dans le cadre du bivouac.
Des réservations à anticiper de longue date
Cela n'empêche pas les véhicules d'être très prisés : "c'est réservé en général un an à l'avance, il y a énormément de demandes". Ceux qui pensaient ainsi avoir trouvé la solution pour, par exemple, se placer à proximité du passage du Grand Raid pour ravitailler des proches, devront trouver une autre parade...