Ligue réunionnaise de football : le référé de la dernière chance avant l'élection du nouveau président

Photo d'illustration
Y aura-t-il une seule ou quatre listes candidates aux élections de la Ligue réunionnaise de football ? L'assemblée générale élective se tient demain, vendredi 1er novembre, et à la veille du scrutin, le recours en référé des trois têtes de listes invalidées est examiné devant le tribunal de Champ Fleuri.

L'élection du prochain président de la Ligue réunionnaise de football doit se tenir demain, vendredi 1er novembre, mais l'incertitude demeure quant au nombre de candidats qui se présenteront pour le poste.

Les trois têtes de listes précédemment invalidées ont plaidé leur cause, ce jeudi matin, devant un juge des référés du tribunal de Champ Fleuri. Pour le trio Augustine-Charolais-Vidot, c'est l'ultime tentative pour espérer être réintégré et reporter la date des élections.

Regardez le reportage de Réunion La 1ere : 

Référé Ligue de Foot

Un timing trop juste

Mais à la veille d'un jour ferié, la magistrate leur a fait comprendre que les délais étaient courts pour instruire le dossier et rendre une décision, au plus tard ce soir. Entre optimisme et infime espoir, Alex Augustine, Noël Vidot et Jean-Jacques Charolais n'ont pas d'autre choix que de patienter.

"C'est un peu compliqué", résume Alex Augustine. "La juge dit qu'il y a beaucoup de travail pour donner une réponse ce soir alors que demain, la ligue organise les élections... On est obligé d'attendre".

Défaut de cotisations : "Cette règle n'existe pas !"

Noël Vidot estime quant à lui qu'il ne peut y avoir d'élection tant que la juridiction n'a pas statué. Pour rappel, quatre listes avaient été déposées en septembre dernier mais trois d’entre elles ont été rejetées au motif que plusieurs candidats de chacune des listes n'étaient pas à jour de leurs cotisations dans leurs clubs d’affiliation.

"Cette règle n'existe pas", rétorque Noël Vidot. "Moi personnellement, je demanderai aux clubs de voter contre cette unique liste qui existe actuellement".

Le bras droit d'Yves Ethève, seul candidat en lice sur le papier

Cette liste unique, c'est celle de Rosaire Moriscot, le bras droit d'Yves Ethève, qui après 40 ans de règne a pris la décision de ne plus se représenter à la présidence.

"Moi, je ne comprends pas pourquoi on se fait la guerre alors qu'on devrait plutôt associer nos compétences pour le bien de nos jeunes footeux, réagit de son côté Jean-Jacques Charolais. Moi, je veux simplement proposer de nouveaux projets pour le football réunionnais sauf qu'on ne nous en donne pas la possibilité parce qu'il y a une accaparation de cette institution depuis 45 ans !"