publicité

Logement : l’APL Accession rétablie en 2019

Supprimée il y a quelques mois, l’APL Accession sera finalement rétablie en 2019, de manière transitoire et exceptionnelle. Elle doit ainsi permettre de mener à bien les opérations déjà engagées. Un millier de dossiers sont concernés.

 

© Copie d'écran Facebook
© Copie d'écran Facebook
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
La ministre des Outremers, a lors de son audition hier, mardi 23 octobre, devant la commission des Lois à l’assemblée Nationale, annoncé le rétablissement de l’APL Accession en 2019. Ce retour de l’allocation ne sera en revanche que transitoire et exceptionnel afin de solder l’ensemble des opérations engagées, qui n’ont pu être menées à terme à cause de la suppression de l’APL Accession en 2018.
 
Tweet d'Annick Girardin : l'APL Accession rétablie en 2019
 

Un millier de dossiers concernés


Les ménages les plus modestes engagés dans une procédure d’accession à la propriété vont donc retrouver le sourire. Leurs projets, bien souvent celui d’une vie, ont été interrompus avec la suppression de l’APL Accession au cours de cette année 2018. Privés de cette allocation, beaucoup se sont retrouvés dans le désarroi.

Le dispositif permettait en effet aux bas-revenus d’accéder à la propriété ou de réhabiliter leur logement dont ils étaient les propriétaires occupants. De fait, à La Réunion, le secteur du BTP, la Confédération Nationale du Logement, les maires et bien sûr les députés sont montés au créneau. Les attentes des ultramarins sont fortes autour de la question, a d’ailleurs consenti Annick Girardin.
  

Satisfaction des défenseurs de l’APL Accession


Une annonce accueillie avec une " vive satisfaction " par le député David Lorion, et jugée " salutaire " par le député Jean-Hugues Ratenon. Ainsi, l'ensemble des parlementaires réunionnais, parmi les premiers à s’être mobilisés a reconnu la ministre, estiment avoir été entendus. Un sentiment partagé par les maires des communes. 
 

D’autant que le gouvernement s’est engagé à mettre en place un dispositif perenne autour de la question. Ainsi à partir de 2020, un dispositif devra permettre de financer l’accession sociale à la propriété et la rénovation des logements des propriétaires occupants sous condition de ressources.

Reste à connaître les modalités d’éligibilité, et notamment les plafonds en matière de revenus, à cette future mesure.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play