C'est à l'issue d'une première journée de visite - sa toute première à La Réunion depuis sa nomination au gouvernement - que le ministre délégué aux outre-mers Philippe Vigier était l'invité du journal télévisé de Réunion La 1ère ce mercredi 30 août 2023.
Le successeur de Jean-François Carenco, plus tôt dans la journée, a rencontré Cyrille Melchior le président du Département, puis Huguette Bello, la présidente de la Région. Enfin, il a visité plusieurs projets de rénovation urbaine à Saint-Denis.
Le logement
Sur le plateau de Réunion La 1ère, il a répondu aux questions de Christelle Floricourt. Tout d'abord sur le logement. "Tout de suite j'ai été sensibilisé au problème du logement. Car ce n'est pas acceptable d'avoir 140 000 personnes qui ont des difficultés à ce niveau-là", a reconnu le ministre, qui dit avoir vu "des réalisations formidables" cet après-midi lors de sa visite sur le chef-lieu.
"L'Etat sera encore plus là parce qu'il y a des investissements plus importants encore en 2023 qu'en 2022 et il y en aura encore", répond-il à la question des 18 000 logements indignes qui subsistent à La Réunion. Il a encore une fois rappelé que plusieurs mesures du Ciom (Conseil interministériel des outre-mers) qui sont dédiées au logement.
Réécoutez l'interview de Philippe Vigier sur Réunion La 1ère :
Un plan pluri-annuel et une mission parlementaire
Au-delà, pour répondre à cette problématique, Philippe Vigier souhaite mettre en place un "plan pluri-annuel sur le logement".
"On a des aides Pinel jusqu'en 2024, et je ne veux pas qu'après il y ait un black-out, des trous dans la raquette"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
Réécoutez l'interview de Philippe Vigier sur Réunion La 1ère :
Invité plateau Philippe Vigier (2ème partie)
La vie chère
Autre sujet brûlant, celui de la vie chère. A ce sujet, Philippe Vigier rappelle que le bouclier qualité prix bloque déjà les prix de certains produits à La Réunion jusqu'en 2024. "Ce n'est pas suffisant, considéré qu'il y a l'insularité et beaucoup d'importation et que le coût de la vie est très élevé", reconnaît-il.
Il souligne également le bouclier énergétique qui est maintenu à 15% à La Réunion pour les particuliers et les entreprises. "C'est un effort qu'on ne fait pas ailleurs, en tout cas pas dans l'Hexagone", commente-t-il. "Il faut produire plus et créer de la valeur", estime le ministre délégué aux outre-mers, évoquant l'expérimentation de France Travail à La Réunion et la création d'emplois.
La lutte contre les monopoles
"Mais il faut aller plus loin et lutter contre les monopoles". Le Parlement s'est vu confier "des moyens d'investigation pour prendre les bonnes décisions", annonce Philippe Vigier.
"Ce sera peut-être impopulaire auprès de la grande distribution, mais on ne peut pas continuer comme cela. Je veux savoir comment les prix sont constitués parce qu'on ne peut pas prendre en otage les consommateurs. (...) Si les règles que nous établirons ne sont pas respectées, il y aura des sanctions"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
Par ailleurs, le ministre a annoncé que l'augmentation des effectifs de la répression des fraudes, annoncée par Elisabeth Borne, était désormais effectif à La Réunion.
L'aérien
Là où les prix ont aussi flambé, c'est sur l'aérien. Philippe Vigier rappelle que la contribution de l'Etat à la continuité territoriale représente une enveloppe qui est passée de 70 millions à 93 millions d'aides sur les billets d'avion. Avec l'augmentation du quotient familial à 18 000 euros au lieu de 12 000 euros, "80% des Réunionnais pourront bénéficier de ce dispositif", assure-t-il, faisant référence à la mesure 27 du Ciom qui réforme la politique de mobilité.
En outre, la nouvelle écotaxe sur l'aérien ne s'appliquera pas aux territoires ultramarins, insiste-t-il, comme précisé déjà mardi.
L'agriculture et la canne
Jeudi, le ministre consacrera une partie de la journée à l'agriculture locale, et notamment la canne. "C'est un pivot, c'était un pivot, et ce sera un pivot. C'est la tradition, la culture, c'est le patrimoine, et je serai là pour les aider (les planteurs, ndlr). (...) Ca reste un élément structurant de l'économie réunionnaise", a commenté Philippe Vigier, annonçant un accompagnement sur la diversification et la structuration de filière.
L'élection présidentielle de 2027
Pour finir, interrogé sur la possible candidature de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et ministre de tutelle des outre-mers, Philippe Vigier a répondu : "Je n'ai pas envie d'attendre 2027 qu'on nous apporte des solutions toutes faites et formidables. C'est tous les jours que se gagne la confiance. Il faut agir. (...) Si dans la vie politique on n'est pas capable de se projeter, on commet une erreur".
Toutefois, Philippe Vigier a souligné que sa famille politique d'origine restait le centre : "Si François Bayrou est candidat, je le soutiendrai".