Arrivé ce mercredi matin à La Réunion pour sa toute première visite à La Réunion depuis sa nomination au gouvernement, le ministre délégué aux Outre-mers Philippe Vigier s'est dirigé vers le siège du conseil départemental à Saint-Denis, dans le quartier de la Source.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
C'est pour un déjeuner de travail qu'il avait rendez-vous avec le président du Département Cyrille Melchior.
"Nous avons évoqué des sujets qui concernent la vie quotidienne des Réunionnais : l'enfance en danger, les personnes âgées, le développement et l'aménagement de l'île (...), le mal-logement... Notre souhait c'est que tous ceux qui vivent dans la précarité voient leur habitat amélioré. Nous avons sollicité l'aide de l'Etat et apporté des débuts de solutions"
Cyrille Melchior, président du Département
Des confirmations d'annonces précédentes
Le ministre Philippe Vigier a notamment confirmé l'engagement de l'Etat sur la construction de 5 nouveaux EHPAD pour La Réunion, déjà annoncée précédemment lors de la visite d'Elisabeth Borne. Idem pour l'amélioration de la desserte en eau pour les agriculteurs, les familles et l'économie locale.
Les engagements du CIOM comme "feuille de route"
Concernant le logement, Philippe Vigier a rappelé que sa feuille de route serait dictée par les mesures du CIOM, dévoilé en juillet dernier.
Il rappelle l'extension du crédit d'impôt de rénovation des logements sociaux hors des quartiers prioritaires de la ville (mesure 18 du CIOM), ou encore l'augmentation du taux d'aide de l'Etat pour la rénovation des logements dégradés, passant de 35 à 50% (mesure 17 du CIOM).
"Le logement ici, c'est un sujet absolument crucial, dans toutes les attentes d'accès à la propriété, sur le mal-logement des personnes âgées... Il y a des engagements qui ont été pris par la Première ministre il n'y a pas longtemps, et ils seront honorés"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
Une mission parlementaire sur le logement
"Il faudra aller plus loin, j'ai entendu beaucoup de demandes sur le foncier, sur l'accession à la propriété", concède le ministre délégué aux outre-mers. C'est en ce sens qu'il a annoncé la création d'une mission parlementaire autour du logement, dès les prochains jours, pour réfléchir à des outils " adaptés au territoire ultramarin" pour éviter que celui-ci soit une " victime collatérale" à la fin de la loi Pinel en fin 2024.
Pour rappel, la loi Pinel permet aux particuliers qui investissent dans des logements neufs en habitation collective, et les mettent en location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, sous conditions de ressources et dans certaines zones.
Une convention autour du logement des personnes vulnérables
Le ministre a évoqué la concrétisation d'une autre mesure du CIOM prévoyant la signature d'une convention entre le Département, l'Etat, et l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), en faveur du logement des personnes vulnérables. Il s'agit notamment de revoir les modalités financières d'attribution des fonds LBU. Selon Philippe Vigier, cette convention à venir fin 2023 doit permettre d'avoir des " outils plus simples et accessibles", et représenterait un effort de 70 millions d'euros.
"Ce que je ne veux pas, c'est sombrer dans la technocratie, tout ce que je veux c'est que ça marche"
Philippe Vigier, ministre déléguée aux outre-mers
Défendre une adaptation du RSA renforcé à La Réunion
Concernant l' expérimentation du RSA renforcé, le Département avait sollicité une adaptation du dispositif à La Réunion, Philippe Vigier a rappelé que ce n'est qu'en septembre que le projet de loi serait débattu en commission des affaires sociales puis dans l'hémicycle. " Comptez sur moi pour être un bon avocat", a lancé le ministre.
Plus d'argent pour le Contrat de convergence et de transformation
La Première ministre Elisabeth Borne l'avait annoncé en mai dernier lors de sa visite : la contribution de l'Etat au prochain Contrat de Convergence et de Transformation (CCT) sera renouvelée pour la période 2024-2027. Mais Philippe Vigier a souhaité compléter cette annonce. " La Réunion aura une enveloppe largement supérieure", selon le ministre qui considère ce geste comme " une marque d'attention". Signé en 2019, le précédent contrat représentait pour l'Etat un effort financier de 398 millions d’euros de crédits pour La Réunion.
Un point sur le CIOM en novembre
Enfin, Philippe Vigier a souligné qu'un point sur les mesures du CIOM serait effectué avec les présidents de l'exécutif ultra-marin en novembre prochain.
"Ma méthode ce sera l'écoute. Et dans le cadre du CIOM, elle sera de ne pas attendre un an pour voir ce qu'il se passe. Entre le 15 et le 30 novembre, je recevrai tous les présidents de l'exécutif de l'outre-mer avec tous les ministres, et territoire par territoire, mesure par mesure, on regardera où on en est. On corrigera les trajectoires là où ça ne va pas, on accélèrera s'il le faut"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
Rencontre avec la présidente de Région ce mercredi après-midi
Puis, en début d'après-midi, Philippe Vigier s'est rendu à l'hôtel de Région pour un échange avec la présidente du conseil régional Huguette Bello. Au programme : formation, port et aéroports, CHU, bateaux de pêche, développement économique, vie chère... " On a balayé tous les problèmes qui préoccupent les Réunionnais", résume Huguette Bello.
Autonomie énergétique et ferroviaire
Concernant l'autonomie énergétique, la présidente de Région a souhaité l'accélération des autorisation pour la géothermie, précise-t-elle. Quant au ferroviaire, la question a été également abordée, alors des études sont actuellement mises en place pour le réseau ferré à La Réunion.
" L'Etat va financer deux lycées pour 60 millions d'euros, je viens le confirmer, c'est normal parce qu'on doit donner à La Réunion des capacités de formation plus importantes", a quant à lui précisé Philippe Vigier à la pyramide inversée, faisant écho à l'annonce déjà faite par Elisabeth Borne précédemment.
Une année pour réfléchir à la réforme de l'octroi de mer
" On a abordé tous les sujets", y compris l'octroi de mer, assure le ministre, sans apporter plus de précisions à la réforme à venir dans les prochaines années.
"On s'est donnés une année pour avancer avec les territoires. Il faut que tout le monde comprenne comment cet octroi de mer fonctionne précisément. Et j'ai pris l'engagement qu'il n'y ait pas de diminution des ressources pour les collectivités. Il faut de la stabilité, c'est la condition pour agir. On a une année pour avancer, pour un rendez-vous en 2025 et une application en 2027. On ne va pas faire n'importe quoi"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
" On a évidemment abordé le problème de l'octroi de mer, mais la colonne vertébrale de la vie chère ce n'est pas l'octroi de mer, puisqu'il n'y en a pas sur les produits de première nécessité", achève la présidente de Région Huguette Bello.
"Nous allons unir nos forces"
Le ministre s'est réjoui de retrouver l'ancienne députée Huguette Bello aujourd'hui présidente de Région.
"Je me félicite de la qualité de cet échange, ce dont je ne doutais pas. On a pendant quelques années été sur les mêmes bancs, non pas dans les mêmes classes, à l'Assemblée nationale. Nous avons eu l'occasion de voir combien Huguette Bello se bat pour son territoire. Et comme je suis un combattant aussi, nous allons unir nos forces"
Philippe Vigier, ministre délégué aux outre-mers
Trois jours de visite
Enfin, Philippe Vigier est attendu l'après-midi dans les quartiers du Butor et de Vauban pour une visite autour du renouvellement urbain du chef-lieu.
Enfin, Philippe Vigier est attendu l'après-midi dans les quartiers du Butor et de Vauban pour une visite autour du renouvellement urbain du chef-lieu.Le ministre est sur l'île pour une visite de trois jours, jusqu'au vendredi 1er septembre. Sa visite intervient après celle de son prédécesseur Jean-François Carenco et d' Elisabeth Borne en mai dernier, et après les 70 mesures annoncées au mois de juillet lors du Conseil interministériel des outre-mers (CIOM).