Le nouveau ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, est à La Réunion pour une visite de trois jours

Philippe Vigier (à droite sur la photo) aux côtés du député de la Meuse Bertrand Pancher
Le nouveau ministre délégué chargé des Outre-mer sera à La Réunion dès demain, mercredi 30 août. Nommé le 20 juillet dernier, Philippe Vigier effectue une visite de 3 jours dans le département. Filière Canne, monde économique, innovation et lutte contre la vie chère seront au programme.

Après le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, venu à La Réunion pour la rentrée scolaire, c’est au tour d’un autre membre du nouveau gouvernement d’effectuer une visite officielle dans l’île.

Philippe Vigier, le ministre délégué chargé des Outre-mer, successeur de Jean-François Carenco, arrive dans le département demain, mercredi 30 août, pour une visite de 3 jours.

 

Les représentants des collectivités locales pour commencer

Après un accueil par le préfet de La Réunion, la première journée du ministre à La Réunion débutera à midi par une rencontre avec le président du Département, Cyrille Melchior, puis à 14h avec la présidente de Région, Huguette Bello.

Philippe Vigier visitera ensuite les quartiers du Butor, de Vauban et du Bas de la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis, dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

 

La filière canne le matin, les acteurs économiques le soir

Jeudi 31 août, le ministre délégué chargé des Outre-mer petit-déjeunera avec les représentants des cultes et le groupe de dialogue interreligieux. Le reste de la matinée sera ensuite consacré à la filière canne, à partir de 9h45, avec la visite d’une exploitation agricole, de l’usine sucrière de Bois-Rouge et de la centrale Albioma, suivie d’un échange avec les acteurs locaux.

L’innovation, le numérique et la mobilité seront au programme de l’après-midi du jeudi avec la visite de l’entreprise Flowly, lauréate de France 2030 pour le projet de data flow, dans l’Ouest. Philippe Vigier visitera ensuite le musée Villèle, au Domaine Panon-Desbassyns à Saint-Gilles-les-Hauts, où il échangera avec les acteurs culturels du territoire.

Enfin, à 20h, le ministre délégué chargé des Outre-mer doit rencontrer les acteurs du monde économique, à Saint-Denis. Ce mardi 29 août au matin, l’union des entreprises de proximité a tenu à alerter sur leur situation, " en chute libre ", dans un contexte très difficile.

 

Fonds vert, RSMA, vie chère et nouvelle aérogare pour finir

La dernière journée de visite officielle de Philippe Vigier à La Réunion débutera par la signature d’une convention Fonds vert sur le projet REMINAT, à la Fenêtre des Makes, puis à l’observatoire des Makes, dans les Hauts de Saint-Louis. À la mi-journée, le ministre assistera à la présentation d’un atelier pédagogique au RSMA, à Saint-Pierre, et échangera avec les stagiaires.

La lutte contre la vie chère sera enfin au programme de sa dernière après-midi dans l’île, avec le lancement du groupe de travail sur la transparence des prix dans la grande distribution. La Réunion se tiendra en préfecture.

C’est par un point d’étape sur l’avancement du chantier de l’aérogare de l’aéroport Roland Garros que devrait s’achever la visite officielle de 3 jours à La Réunion du ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier.

 

Un " plan de visite quasi similaire " selon Jean-Hugues Ratenon

Une visite dont le programme ressemble grandement à ceux des précédents ministres qui se sont succédés sur le territoire durant les 6 dernières années, estime le député LFI Jean-Hugues Ratenon.

" Les ministres passent et les problèmes demeurent ", " ils ont tous déclaré qu'ils sont venus écouter, prendre le pouls, comprendre, rencontrer, etc... mais en 6 ans, aucune mesure spécifique, en dehors de quelques mesurettes qu'on a pu arracher, pour briser la spirale des conditions de vie difficiles des Réunionnaises et des Réunionnais ", dénonce le parlementaire. 

Monopoles, duopoles pour lutter contre les surcoûts de la vie, problème du chômage, élaboration d'un plan pour pallier les difficultés du vieillissement de la population, formation des jeunes, logement, " à quand un ministre, délégué certes, commencera-t-il à prendre des mesures globales et extrêmement concrètes en s'appuyant sur tout ce qui a été dit et fait jusqu'à présent ", interpelle Jean Hugues Ratenon. 

L'intesyndicale de La Réunion appelle à des mesures fortes

L'intersyndicale de La Réunion a demandé une audience au ministre des Outre-mer pour faire part d'un certain nombre de revendications. La " page des retraites " n'est pas trounée rappelle-t-elle. 

Parmi les points que les syndicats veulent aborder : l'inflation qui explose, le différentiel de prix entre La Réunion et l'Hexagone s'accroît, les prix des produits alimentaires supérieurs de 37%, de 25% pour l'électricité, le prix de l'eau, ou encore des billets d'avion qui s'envolent. 

La liste est longue et l'intersyndicale veut des " mesures fortes " face à une " situation sociale qui continue de se dégrader ".