Les locataires de la résidence privée Les Abricotiers, située à Bois-de-Nèfles, à Sainte-Clotilde, n'en peuvent plus.
Ils vivent dans des conditions insalubres, avec des moisissures sur les murs et sur les plafonds, ainsi que des infiltrations.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des conditions invivables
Depuis le passage du cyclone Belal en janvier dernier, la situation s'est dégradée. Les résidents ne cessent de solliciter les agences en charge des appartements, mais pour l'heure, rien ne bouge.
Dans l'appartement de Mathieu Djae, les moisissures ont tapissé tout le plafond, causant alors des problèmes de santé.
À un moment, quand ou reste dans la kaz là, ou lé obligé de sortir. Ou gayn pu reste en dan' là. Quand l'odeur la moisissure i rent' tout le temps dans out nez, i fatigue.
Mathieu Djae, locataire
Des infiltrations d'eau
Dans un autre appartement situé au rez-de-chaussée, l'eau est entrée par une aération. Les meubles, le parquet, ainsi que les murs de la locataire sont imbibés d'humidité.
"Régulièrement, dès qu'il y a de la pluie, il y a de l'humidité partout : dans mes murs, dans mes meubles de salle de bains, dans ma salle à manger", déplore une locataire.
Le problème vient d'un défaut d'évacuation des eaux pluviales. Ils ont atteint leur paroxysme lors du passage du cyclone Belal.
Les locataires tirent la sonnette d'alarme
Les 22 locataires ont subi des dommages. Ils se sont tournés vers les propriétaires. "Ils ont dit qu'ils vont faire des travaux, mais ça va faire bientôt cinq mois qu'on est comme ça. Ce n'est pas digne d'un logement privé, s'indigne un locataire. Pour les propriétaires, si on n'est pas contents, on doit partir".
L'humidité affecte la santé des résidents, notamment au niveau respiratoire.